Le géant américain de la distribution généraliste, Walmart, a fait un grand pas en avant en termes d’écologie et de design pour ses moyens de transport. Avec le WAVE, Walmart met en évidence une profession bien trop souvent cataloguée. Qui a dit que les chauffeurs routiers étaient tous des hommes bourrus ? Pas Walmart, en tous cas !
Walmart, le grand groupe américain de distribution généraliste, a développé un « concept-truck » qui semble sortir tout droit d’un film de science-fiction. Baptisé WAVE – Walmart Advanced Vehicle Experience -, ce nouveau bijou des poids-lourds a été désigné comme étant "le camion du futur".
Le géant américain l’avait annoncé en 2005 : sa flotte de camions se devait de doubler son efficacité énergétique avant 2015. C’est dans ce contexte que le projet du WAVE a été imaginé.
Un nouveau design pour une meilleure efficacité
Pour ce faire, rien n’a été laissé au hasard. Le design de la cabine lui donne un air d’engin futuriste et fait penser à ces trains à sustentation magnétique japonais. L’aérodynamisme de cette cabine a été imaginé pour réduire la consommation d’énergie. Il en est de même pour la remorque. Cette dernière est confectionnée en fibre de carbone. Une matière réduisant considérablement le poids du camion. Sur la balance, il pèserait 1 800 kilos de moins qu’un camion ordinaire. Ajoutons à cela, son moteur hybride diesel-électrique. Un bonus pour le groupe Walmart alors que le transport routier est pointé du doigt par les écologiques.
A l’intérieur, le chauffeur connaîtra également un grand changement. Le confort de la cabine a été totalement retravaillé. Tout d’abord, sa place ne sera plus sur la gauche mais au milieu pour avoir une meilleure vision. Spacieuse et confortable, cette cabine proposera aux chauffeurs un meilleur cadre de vie sur les routes avec la présence d’un grand espace pour dormir.
Le WAVE bientôt sur les routes ?
Avec le WAVE, Walmart fait donc un virage à 180 degrés dans le domaine du transport routier. Fortement applaudi par la critique, ce "camion du futur" risque toutefois de ne jamais être déployé sur les routes alors que le groupe américain a dépensé des millions pour son développement.
Ce n’est pas pour autant que ce projet s’avère être un coup d’épée dans l’eau. Avec l’annonce de ce "concept-truck", l’ensemble des transporteurs se sentiront obligés de suivre les avancées de Walmart et de son WAVE.