Le monde ne cessera jamais de nous surprendre. Nous voici à Hanoi, au Vietnam, où un train passe au milieu des habitations. Et ce, deux fois par jour et à heures fixes.
Bien loin des trains de bambou au Cambodge et presque similaire au Maeklong Railway en Thaïlande où le train traverse une place de marché (voir galerie d’images en fin d’article), voici une voie ferrée très spéciale située à Hanoi, au Vietnam.
A seulement quelques mètres des paliers
Si vous vous rendez dans la capitale Vietnamienne, ne soyez pas étonnés de voir passer, deux fois par jour, un train en plein milieu de la ville. En effet, c’est à 16 heures et à 19 heures que ce train passe quotidiennement. Et ce, en traversant la ville et en ne souciant guère de passer à seulement quelques mètres des portes d’entrée des résidents.
Cette voie ferrée est fortement utilisée par ce train depuis que la station principale d’Hanoi a été bâtie au centre de la ville. Cette vidéo a été enregistrée par un touriste dans le Vieux Quartier d’Hanoi qui est terriblement dense en termes de population.
Comme on peut le voir sur la vidéo, le train passe seulement à quelques mètres des habitations et les résidents ont très peu d’espace entre leur palier et la voie ferrée. Si bien qu’à 16 heures et à 19 heures, les habitants prennent le soin de rentrer leurs véhicules (scooter, mobylette, vélo, etc.) pour éviter qu’ils ne soient endommagés par le passage de ce train.
"Soudainement, les gens rentrent chez eux"
Adam Armstrong, le touriste qui a filmé cette incroyable scène, a également précisé qu’il fut très étonné de voir qu’à une certaine heure, tous les habitants qui se trouvaient dans les rues sont immédiatement rentrés chez eux pour se mettre à l’abri. C’est en entendant le train arriver qu’il a soudainement compris pour quelle raison les Hanoïens se cloîtraient dans leur appartement. "A 16 heures et 19 heures, tous les jours, vous remarquez soudainement que les gens rentrent chez eux. Sur la place où jouent les enfants et les femmes coupent des légumes, le bruit est tout d’un coup remplacé par un son métallique" a-t-il noté.
Si le passage de ce train est très impressionnant et très original, il ne faut pas oublier que de nombreux incidents y sont survenus. Ainsi, des personnes n’ayant pas entendu ou vu le train arriver ont été percutées.