Magazine Internet

"All About Albert" : James Gandolfini somptueux à titre posthume

Publié le 25 mars 2014 par Jérémy Garandeau @YMB_YouManBeing

Ce mercredi 26 mars, le film "All About Albert" s’apprête à sortir dans les salles de cinéma françaises. You Man Being a vu cette réalisation de Nicole Holofcener pour vous et a décidé d’en partager ses impressions. Ce film marque sa force notamment dans le fait que James Gandolfini y joue un des rôles majeurs à titre posthume. 

Nous sommes dans la banlieue de Los Angeles, aux Etats-Unis. Une femme, divorcée depuis quelques années, élève sa fille qui s’apprête à quitter le domicile pour se rendre à l’Université. De l’autre côté, un homme au même vécu. Les deux êtres vont se rencontrer lors d’une soirée d’anniversaire. Alors qu’au départ, leurs profils respectifs – notamment physiques - ne correspondaient pas, voici qu’ils vont sympathiser et rapidement nouer une relation pour laquelle ils n’avaient aucune espérance. La tendresse, la sympathie, l’amour et la renaissance s’installent alors dans ce couple de quinquagénaires.

Et si on vous lançait tous les défauts de la personne avec qui vous êtes ?

La femme, Eva, est masseuse à domicile. Elle s’est fait une nouvelle amie en la personne de la très charismatique, Marianne. Alors que les deux femmes échangent leurs impressions sur leurs anciens mariages respectifs, Eva se rend peu à peu compte que l’homme que décrit Marianne n’est autre qu’Albert, son nouveau compagnon.

Julia Louis-Dreyfus et James Gandolfini dans "All About Albert" ©20thCenturyFox

L’histoire de All About Albert (Titre original Enough Said) pose alors la problématique suivante : quoi penser si une personne vous livre tous les défauts de la personne avec qui vous êtes ? Mettriez-vous ces pensées de côté, les utiliseriez-vous pour anticiper le comportement de cette personne ou est-ce que tout cela vous rebuterait ? D’ailleurs, Eva le souligne : "Marianne, c’est comme une sorte de TripAdvisor !" lance-t-elle dans le film.

Le naturel domine

Alors qu’on pensait trouver une quelconque comédie romantique pour quadragénaires, ce All About Abert s’impose comme un film à part dans ce domaine. Et ce, pour plusieurs raisons. Même si tout semble beau dans ce décor Californien où seul le Soleil semble pointer le bout de son nez, les personnages qui y sont décrits ne sont pas pour autant "botoxés", jeunes et jolis. Non, Nicole Holofcener (la réalisatrice) a souhaité mettre en avant le naturel de ses personnages et de ses acteurs. Ainsi, ne vous étonnez pas si vous voyez un James Gandolfini en pyjama ou une Julia Louis-Dreyfus en jean extra-large et en veste de jogging. Quel bonheur de pouvoir enfin voir un film de ce genre où le naturel l’emporte. Et, la gent masculine pourra être d’accord sur un point : Julia Louis-Dreyfus est resplendissante au naturel.

Dans "All About Albert", Julia Louis-Dreyfus est rayonnante et resplendissante au naturel ©20thCenturyFox

Bien loin de son look dans la série VEEP dans laquelle elle incarne la Vice-Présidente des Etats-Unis, l’actrice de 53 ans pétille de joie de vivre et nous ensorcelle avec son rire si communicatif.

James Gandolfini méconnaissable

De son côté, James Gandolfini nous surprend très positivement avec ce rôle de père divorcé à la quête de l’amour. Loin de son rôle de Tony dans la série Les Soprano, James Gandolfini endosse parfaitement ce rôle d’Albert. D’ailleurs, l’incarnation de ce personnage l’avait quelque peu dérangé surtout lorsqu’il devait dire une certaine réplique à l’eau de rose. "Tu veux vraiment me faire dire ça dans ce contexte ? Mais, je vais passer pour une fille !" aurait-il lancé à la réalisatrice. Cette dernière lui a répondu "A ce stade du film, il faut que tu aies l’air d’une fille !". Croyez-nous, James Gandolfini n’a rien d’une « fille » dans ce film tant son interprétation est naturelle et parfaite. Cet homme qui peut paraître bourru de prime abord dévoile tout doucement sa vraie nature. Et, nul doute que ce personnage d’Albert collait parfaitement à la vraie nature de James Gandolfini.

Tavi Gevinson aux côtés de Julia Louis-Dreyfus dans "All About Albert" ©20thCenturyFox

En ce qui concerne le reste du casting, nous sommes totalement servis. Effectivement, on retrouve l’actrice Catherine Keener dans le rôle de l’ex-femme d’Albert, Marianne. Cette dernière en est d’ailleurs à sa cinquième participation sous la direction de Nicole Holofcener. On retrouve également Toni Collette, Eve Hewson – dans le rôle de la fille snob d’Albert –, Tracey Fairaway – dans le rôle de la fille d’Eva – et la jeune débutante Tavi Gevinson qui a été remarquée grâce à son blog de mode sur internet.

La ronde des festivals et des concours

Au niveau des festivals, All About Albert a été présenté au Festival International du film de Toronto en 2013 et BFI London Film Festival cette même année. Concernant les concours, le film était nommé lors des Golden Globes 2014 – dans la catégorie "Meilleure actrice dans une comédie ou une comédie musicale" pour Julia Louis-Dreyfus -, lors des Independant Film Awards 2014 – dans les catégories "Meilleur scénario" pour Nicole Holofcener et "Meilleur acteur dans un second rôle" pour James Gandolfini – et, enfin, lors des Screen Actors Guild Awards 2014 – dans la catégorie "Meilleur acteur dans un second rôle" pour James Gandolfini -. Même si aucune de ces nominations n’a été remportée par l’équipe du film, You Man Being instaure le trophée de "Meilleur acteur à titre posthume" pour le grand James Gandolfini.

Bande-annonce en Version Originale Sous-Titrée Français de "All About Albert"

Source vidéo : Filmsactu

Affiche de "All About Albert"

Date de sortie : 26 mars 2014

Réalisation :  Nicole Holofcener

Casting : James Gandolfini, Julia Louis-Dreyfus, Catherine Keener

Genre : Comédie

Synopsis : Mère divorcée, Eva se passionne pour son métier de masseuse. Très attachée à sa fille, elle redoute le jour – désormais imminent – où celle-ci va quitter la maison pour aller à l’université. A l’occasion d’une soirée, elle rencontre Albert, un homme doux, drôle et attachant qui partage les mêmes appréhensions qu’elle. Tandis qu’ils s’éprennent l’un de l’autre, Eva devient l’amie et confidente de Marianne, une nouvelle cliente, ravissante poète qui semblerait parfaite si seulement elle n’avait pas un énorme défaut : dénigrer sans cesse son ex-mari. Soudain Eva en vient à douter de sa propre relation avec Albert qu’elle fréquente depuis peu.

Toute reproduction est interdite sans la mention explicite de YouManBeing

©YouManBeing



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jérémy Garandeau 766 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines