Si vous avez créé ou repris une entreprise, vous allez bientôt devoir faire votre déclaration d’impôts 2014. Vous appréhendez ce moment et avez peur de commettre une coûteuse erreur ?
Pas de panique, vous êtes à la bonne adresse : que vous soyez auto-entrepreneur, gérant, PDG ou associé, voici comment remplir votre déclaration de revenus en 2014.
Ce qui a changé en 2014
Peu de choses ont changé en 2014, si ce n’est quelques mesures d’allègement, et l’augmentation des tranches d’imposition de 0,8% par rapport à l’année dernière : c’est une bonne nouvelle pour beaucoup d’entrepreneurs, car cela signifie que leur impôt n’augmentera pas si leurs revenus ont augmenté à la hauteur de l’inflation.Tout dépend de votre statut
La façon dont il faut remplir sa déclaration, les frais que l’on peut déduire et le montant d’impôts que l’on doit payer varient selon les cas.
La notion de PME recouvre en effet une grande variété d’entreprises, de la micro-entreprise aux entreprises composées de plus de 200 personnes et dégageant un chiffre d’affaires annuel de plusieurs millions d’euros. Votre statut juridique et fiscal est donc déterminant.
Vous êtes auto-entrepreneur
Les entrepreneurs individuels doivent évidemment payer leurs impôts comme tout le monde, mais ils bénéficient de dispositions spéciales. Leur bénéfice imposable est calculé après un abattement forfaitaire pour frais professionnels s’élevant à 71% de leur chiffre d’affaires pour les activités d’achat-revente ou de fourniture de logement, de 50% pour les autres activités relevant des BIC, et de 34% pour celles relevant des bénéfices non commerciaux. L’avantage de ce régime ? Il est possible d’opter pour le versement libératoire qui permet, tous les mois ou tous les trimestres, de régler à la fois l’impôt sur le revenu et les charges sociales. Vous devrez tout de même indiquer votre chiffre d’affaires dans votre déclaration annuelle de revenus sur le formulaire complémentaire (2042 C PRO), pour information. Si vous n’avez pas choisi le prélèvement libératoire, le montant de votre chiffre d’affaires déterminera votre impôt.
Vous êtes exploitant individuel imposé au réel
Votre chiffre d’affaires est trop important, et ne vous permet pas de bénéficier du statut d’auto-entrepreneur ? Vous êtes alors exploitant individuel imposé au réel, et devrez déclarer vos recettes de l’année 2013, en soustrayant les frais engagés qui n’ont pas déjà été pris en compte pour le calcul du bénéfice de votre entreprise.
Vous êtes PDG d’une société anonyme
Vous devez évidemment déclarer votre rémunération, reçue en salaire, ainsi que les avantages en nature dont vous avez bénéficié. N’oubliez pas de déclarer, sur la page 3 de l’imprimé 2042, les jetons de présence reçus pour votre présence au conseil d’administration ou de surveillance.
Vous êtes associé d’une société de personnes
Comme les exploitants individuels, vous êtes imposable sur votre quote-part de bénéfices. Vous avez le droit, bien entendu, de déduire vos frais.
Vous êtes gérant d’une SARL
En plus de votre salaire, vous êtes obligé de déclarer les bénéfices que vous a éventuellement distribué votre société, dans la catégorie des revenus mobiliers. Mentionnez par ailleurs vos revenus de compte courant sur l'imprimé n° 2042, page 3, ligne 2TR ou 2EE.