Ingrédients :
- une île déserte.
- une comptine enfantine.
- dix statuettes en porcelaine et autant de personnages.
Recette :
Prenez un juge à la retraite, une jeune femme prof de gym, un baroudeur, une vieille fille, un général à la retraite, un médecin huppé, un amateur de vitesse automobile, un ancien policier un peu ripoux, un couple de serviteurs, une île coupée du monde par gros temps.
Ajoutez dix poupées de porcelaine de petits nègres, une comptine enfantine et dix morts.
Secouez, secouez et appelez Agatha Christie.
Vous obtiendrez une petite merveille de huis clos, une ambiance théâtrale, une atmosphère prenante, une énigme que je vous mets au défi de résoudre. Ajouter à cela une méditation sur la sur la culpabilité et la sentence.
L’île du Nègre… Que de bruits courent sur son nouveau propriétaire… Richissime yankee, star hollywoodienne, ou bien encore l’Amirauté britannique ? Bref, quand tous les dix – du juge au play-boy, sans oublier la secrétaire – reçoivent cette invitation à passer des vacances sur l’île, aucun d’eux n’hésite à accourir… Mais là-bas, dans la somptueuse demeure, personne… sauf, bien entendu, cette voix, sur un disque, qui accuse tour à tour chacun des participants… C’est la panique. Alors, au rythme des couplets de la ronde des dix petits nègres, le nombre des invités commence à diminuer. Inexorablement…