L'agence spécialisée de l'ONU s'en inquiète depuis longtemps, qui demande à ses membres de s'en saisir pour de bon et commencer à apporter des véritables solutions avant que l'affaire ne devienne explosive.
En Europe, une « initiative citoyenne » lancée il y a bientôt deux ans : « Right2Water » (cliquez ici pour visiter leur site)a réussi pour la première fois à passer les obstacles pour être prise en compte.
Avec cette belle mise en perspective : «de faire en sorte que tous les citoyens de l’UE jouissent du droit à l’eau et à l’assainissement, de veiller à ce que l’approvisionnement en eau et la gestion des ressources hydriques ne soient pas soumis aux règles du marché intérieur et soient exclus de la libéralisation, et d'intensifier ses efforts pour garantir l’accès universel à l’eau et à l’assainissement dans le monde entier».
Un bon combat ; pour le moment, une première étape franchie, mais il faut avoir à l'esprit la puissance des intérêts particuliers auxquels il faut faire face pour continuer à avancer.
Après ce début prometteur, il est bon de dire, comme le font les militaires pour leur cause : engagez-vous, rengagez-vous !
© Jorge