Le journal flamand de gauche De Morgen a suscité l’indignation ce samedi avec la publication d’une caricature de Michelle et Barack Obama (voir ci-dessus) représentés sous forme de singes. Les réactions sur Twitter se sont multipliées et l’affaire a largement dépassé les frontières du Royaume.
Some White people R still Hateful Racists –> Belgian newspaper pathetic level of journalism. Truly disgusting! #Obama #racism #demorgen
— Christian Clark (@christianbclark) March 25, 2014
It is already a big step that De Morgen has apologized. But an apology is just the beginning #Obama #demorgen
— chika unigwe (@chikaunigwe) March 24, 2014
La photo avait été publiée dans les pages satiriques nommées « The Daily Herald » mais face à la levée de boucliers, la direction de De Morgen a présenté ses excuses.
Les caricatures de mauvais goût représentant le président américain sont légions, en particulier aux États-Unis. Nous en avons sélectionné 9 autres.
La majorité d’entre elles consistent en des comparaisons douteuses avec d’autres leaders. On retrouve ainsi une photo d’Obama avec Oussama Ben Laden, dont la similitude entre les prénoms a suffit à faire un rapprochement.
L’arrivée du Démocrate au pouvoir à rapidement été perçue comme la venue du communisme sur les terres yankees. En témoigne cette image d’Obama en Staline.
Certains n’ont pas hésité à pousser la comparaison avec Hitler à cause de la politique de Barack Obama concernant les soins de santé. Favorable à l’euthanasie pour les personnes en fin de vie, il a fait naître dans l’imagination de ses opposants un lien avec les pratiques de Karl Brandt, le médecin du Furher.
D’autres se sont inspirés de l’univers des superhéros – enfin plutôt des méchants – avec, ici, le personnage du Joker.
Ici, le caricaturiste le compare à Forrest Gump, un gentil simple d’esprit, qui n’est en l’occurrence pas capable de gérer le budget de l’État.
L’autre grande tendance, c’est le recours à la caricature en lien direct avec sa couleur de peau, comme dans ce tableau représentant l’ensemble des Présidents des USA. On ne peut y voir que les yeux d’Obama.
Où ici ou la Maison Blanche est repeinte en noir…
Ici, il est carrément comparé de manière péjorative à 5 éléments : un rat (les DémecRATS), un auteur d’attentat-suicide, un proxénète, un bandit et un homosexuel.
Et pour boucler la boucle, une autre caricature dans laquelle il est comparé à un singe.