Walkcast Réussir ses cartes de visite – Partie 4 : Les erreurs à éviter pour les cartes de visite
On va voir les erreurs à ne pas commettre.
La première erreur est d’avoir une fonction de dirigeant qui n’est pas précise.
Actuellement c’est la grande mode des CEO, CTO, etc. Or un CEO, personne ne sait exactement ce que c’est à part ceux qui sont dans les start-ups.
Il faudrait plutôt utiliser des termes plus connus comme « gérant », « consultant », « responsable marketing », etc.
Attention aux anglicistes, attention à avoir une fonction compréhensible par tous. « Brand manager », « content manager » ou même « community manager » ce n’est pas très connu (sauf si vous vous adressez à une population de spécialistes !).
Essayez donc d’avoir un poste dont l’intitulé est le plus clair possible.
Ensuite n’oubliez pas de mettre une charte graphique cohérente entre vos cartes de visite et votre site internet.
Le choix des couleurs ayant bien entendu une signification comme le montre ce graphique :
Ça paraît accessoire car vous prendrez généralement des modèles de cartes de visite déjà existantes, mais essayez quand même d’avoir un look qui se retrouve au niveau de la police de caractères et des couleurs.
Le but est que quand vous donnez une carte de visite la personne qui va sur votre site internet retrouve au moins le logo et les couleurs.
Après il y a le format des cartes de visite, généralement deux formats : vertical et horizontal.
Le vertical est beaucoup plus original et beaucoup moins facile à lire car on est obligé de tasser un peu plus les informations.
Je vous conseille plutôt le format horizontal classique. La personne peut ainsi lire la carte facilement.
Après il y a également l’épaisseur de la carte, il faut qu’elle plus épaisse qu’un papier “normal”, et n‘utilisez pas un papier trop fin car c’est un signe de mauvaise qualité.
A noter : parfois certaines promos de VistaPrint vous obligent à avoir au dos « offert par VistaPrint », évitez ça absolument car cela montre que vous n’avez même pas de quoi imprimer des cartes de visites !
Une carte de visite ça coûte 15 euros, si vous n’avez pas les moyens de vous les payer, imaginez les questions que vont se poser vos clients.
Laissez toujours la possibilité d’écrire sur le dos de la carte de visite afin que vos interlocuteurs puissent prendre des notes (couleur unie, pas de motif…).
En effet certains pelliculages donnent un reflet plastique classe, mais le problème c’est qu’on ne peut pas écrire derrière.
Dans la carte ci dessous le pelliculage ne couvre pas toute la carte donc cela convient.
Généralement sur un salon la personne prend votre carte et écrit au dos ce que vous avez dit ou fait, donc laissez-lui la possibilité d’écrire dessus…
Cela vous permet par exemple de rappeler la personne juste après le salon en ayant en mémoire ce dont vous avez convenu…
Le bon réflexe à faire est de rassembler dans sa poche toutes les cartes de visites, puis de les traiter le lendemain à son retour au bureau.
Le traitement peut être :
- Envoi d’une documentation, d’un devis…
- Rappel pour pousser plus loin une demande
- Envoi d’un livre blanc, d’une plaquette PDF… afin de relancer la communication
- Ajouter le contact sur Linkedin, Viadeo ou Facebook (ou Twitter).
- …
L’important est de le faire rapidement, si possible dans les 24h suivant l’événement.
S’il s’agit d’un prospect, on peut l’inclure dans une chaîne de prospection :