Cet appel à candidatures doit permettre la mise en oeuvre de cette stratégie complexe mais incontournable pour 10 entreprises alsaciennes sélectionnées.
I. Les achats responsables
Longtemps considérée comme un centre de coûts, la fonction Achats est en train de vivre une profonde mutation, désormais amenée à assumer la responsabilité de l’entreprise vis-à-vis de ses fournisseurs et de ses clients.Selon l’ObsAR, les Achats Responsables « intègrent dans un esprit d’équilibre entre parties prenantes, des exigences, spécifications et critères en faveur de la protection et de la mise en valeur de l’environnement, du progrès social et du développement économique.
L'acheteur recherche l’efficacité, l’amélioration de la qualité des prestations et l’optimisation des coûts globaux (immédiats et différés) au sein d’une chaîne de valeur et en mesure l'impact. »
Les achats responsables se distinguent des achats classiques par l’introduction systématique des critères de « Coût Global » et de « Responsabilité Sociale des Entreprises ».
La prise en compte du coût global d’un produit représente une priorité pour l’application des achats durables au sein d’une entreprise. Il s’agit d’intégrer l’ensemble des frais indirects dans le processus de calculs du coût d’un produit :· son coût d’acquisition (incluant les frais de livraison, de mise en marche,…),
· son coût d’utilisation (utilisation et maintenance),
· son coût d’élimination (démantèlement, recyclage…).Les achats responsables consistent aussi à définir le juste besoin à chaque étape du processus d’achats et à limiter les sources de coûts inutiles, sans oublier d’inclure dans cette analyse les clients et les fournisseurs.
Les acheteurs sont aujourd’hui considérés comme des piliers des démarches de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et font face à un véritable défi : contribuer à la création de valeur de l’organisation en prenant en considération les dimensions environnementales, sociales et économiques dans les achats.
La dimension environnementaleLes ressources naturelles ne sont pas infinies. Les achats responsables passent par l’achat et la fabrication de produits générant moins d’impacts environnementaux tout au long de son cycle de vie (production/transport/utilisation..) en conservant ses performances lors de l'utilisation.Exemples de critères environnementaux :· Absence de substances toxiques dangereuses pour l’homme et l’environnement
· Réduction de matières premières non renouvelables
· Diminution des nuisances liées aux transports (émissions, bruit, trafic, accidents)
· Fournisseurs certifiés ISO 14001 ou équivalent
La dimension économiqueLes achats responsables incluent la mise en oeuvre et la promotion de coopération à long terme avec les fournisseurs. Il s’agit de prendre en compte l’impact économique de l’achat sur l’entreprise, son environnement et ses fournisseurs dans une logique de coût global.Exemples de critères économiques :· Représentativité des PME dans le panel fournisseurs
· Longue durée de vie : produit rechargeable, réutilisable et réparable
· Diminution des défauts (sécurité, solidité)
· Promotion des filières courtes d’approvisionnement
La dimension sociétaleL’achat responsable possède une dimension sociétale. Ces aspects passent par :· Le développement des compétences sur le territoire· L’impact de la présence de l’organisation sur le tissu économique, culturel, associatif local· L’employabilité de personnes n’ayant pas un accès à l’emploi facilité pour cause de handicap ou de manque de qualification.Exemples de critères sociétaux :· Absence de toute forme de discrimination
· Absence de danger ou d’atteinte à l’intégrité physique et mentale des producteurs et utilisateurs
· Collaboration avec d’autre acteurs économiques (écoles, centres de recherche, associations…)
· Achats effectués auprès de structures relevant de l’insertion par l’activité économique.
II. Les enjeux des achats responsablesLes achats représentent en moyenne 50% du chiffre d’affaires des entreprises. Véritable levier stratégique, ils constituent également un vecteur essentiel d’amélioration de la performance économique. La fonction Achats est en outre en contact avec les autres services et l’environnement extérieur de l’entreprise - fournisseurs en particulier - et donc importante en termes d’image.De plus en plus d’entreprises ont compris l’intérêt économique de cette démarche :56% des PME sont motivées par la recherche d’un coût global minimum (Étude ADEME / Ecovadis 2010).Parmi les autres motivations :Motivation internes· Maximisation des chances de remporter des appels d’offres et accès aux marchés publics qui intègrent désormais des clauses environnementales et sociales· Maîtrise voire diminution des consommations (coût global, baisse de la consommation d’énergie…)· Amélioration de la qualité et de la valeur ajoutée des produits (synergies avec les fournisseurs et prestataires)· Fédération des collaborateurs autour d’un projet d’entreprise commun· Meilleur suivi du risque chez les fournisseursMotivation externes
· Mise en conformité, voire anticipation des évolutions de l’environnement légal
· Amélioration de l’image auprès des clients
· Sécurisation des relations fournisseurs
· Réduction du risque de litige
· Maîtrise du risque de défaillance fournisseur et sécurisation des approvisionnements
· Réponse aux exigences des clients
Trois positionnements stratégiques se distinguent pour le déploiement d’une politique d’Achats Durables (Etude LowendamMasaï/ESSEC)
III. Témoignages
Des entreprises alsaciennes ont souhaité partager leurs expériences en expliquant les raisons de tels choix stratégiques ainsi que les bénéfices escomptés.
IV. Les modalités de l’appel à projetsL’évolution de la politique d’achats est stratégique et complexe. De nombreuses interrogations voient le jour, portant sur l’évolution des relations clients/fournisseurs, la définition des priorités (familles d’achat), la diffusion de la démarche en interne, etc.Afin d’établir et de déployer une véritable politique d’achats durables, l’entreprise doit mettre en place un processus adapté.Il s’agit notamment : d’acquérir de nouvelles compétences - de s’équiper d’outils dédiés - de fixer des objectifs et des indicateurs de performance - de piloter la démarche dans son ensembleConscients de ces nouvelles attentes, l’ADEME Alsace, la Région Alsace, la CDAF et la CCI Alsace lancent un appel à candidature pour l’accompagnement de 10 entreprises alsaciennes dans leur démarche d’achats responsables.
Description du dispositifL’appel à candidatures est ouvert à toutes les entreprises alsaciennes, quels que soient leur taille, leur activité (1) et leur niveau de maturité en matière de développement durable et d’environnement.L’objectif est de permettre l’intégration du développement durable dans les fonctions et processus Achats des entreprises. Selon le niveau de pratiques internes, différents projets peuvent être accompagnés :· Etat des lieux permettant de mieux cerner quels sont les familles achats et fournisseurs stratégiques ainsi que leurs impacts environnementaux.· Analyse des pratiques d’achats et des « justes » besoins.· Définition d’une stratégie Achats responsables et d’un plan d’actions.· Consolidation de la démarche et mise en place d’indicateurs de suivi de la progression des achats responsables.(1) Sauf activité en lien avec l’agriculture, la pêche, l’aquaculture et les activités d’exportation
L’accompagnement se fera sous la forme d’une subvention directe, représentant un pourcentage du montant HT de la prestation réalisée par un consultant externe compétent. L’entreprise est libre de choisir son prestataire. Celui-ci doit avoir des compétences en achat et développement durable.
Modalités de candidatureLes porteurs de projet peuvent déposer leur dossier de candidature auprès de l’ADEME (guichet unique) tout au long de l’année 2014.Les dossiers déposés sont présentés devant un jury composé des représentants de la Région Alsace, de l’ADEME, de la CDAF et de la CCI Alsace.Source : Dossier presse ADEME Alsace - Terre d'Info
EN SAVOIR PLUS :ADEME Alsace - Florence HUC, - florence.huc@ademe.fr - Tél : 03 88 15 58 91CCI Région Alsace - Danièle SCHMITT - d.schmitt@alsace.cci.fr - Frédéric PAPELARD, f.papelard@alsace.cci.fr - Tél : 03 88 75 45 06 / 03 88 76 42 07Région Alsace - Virginie WOLFF - virginie.wolff@region-alsace.eu - Tél : 03 88 15 66 41CDAF - Raymonde SAUERWALD - alsace@cdaf.fr