
Les Stones blues.
À la mort de Jones j'ai adoré, encore plus je crois, les Stones de Mick Taylor. Ou plus justement, les Stones incluant Mick Taylor.

5 Bijoux d'un groupe merveilleusement bâti, à un moment bien précis de l'épopée rock.

Let It Bleed (1969)
Jones y jouera pour la dernière fois au sein du groupe qu'il avait fondé. De l'autoharpe et des congas. You Got Silver honore aussi la voix de Keith Richards pour une chanson au complet pour la toute première fois. Ry Cooder joue de la mandoline et Nanette Workman fait des choeurs sur deux morceaux. Mick Taylor est introduit et écrit même un morceau presque tout seul sans en être crédité (Il faudra s'habituer). Il ne participe qu'à un seul autre morceau, (Country Honk) mais est officiellement le remplaçant de Brian Jones depuis le 8 juin de cette année-là. Gimme Shelter est exceptionnellement réussi, aussi hanté que hantant, qui donne des frissons avec ses propos apocalyptiques et ses riffs frissonnants. Fameux album.

Sticky Fingers (1971)

Exile on Main Street (1972)
Goat's Head Soup (1973)
Avec cet album, l'image des Stones commence à éluder la musique elle-même. Les références à la drogue plus un secret pour personne. Jagger est de plus en plus dans le jet-set (collaborant avec Bowie entre autre... et au lit prétendra Angie...) et Richards sombre de plus en plus dans la drogue.

Bowie, Ron Wood & Jagger écrivent la chanson-titre mais Richards, jaloux, efface tout ce que Bowie a fait, retravaille et réenregistre chez (et avec) Ron Wood qui ne soupçonne pas son futur nouveau rôle avec les Stones. L'album prend feu dès le premier morceau. On se permet une reprise des Temptations. Jagger se fait doux et Taylor lumineux. On flirte même avec le reggae. Le style des Stones est toujours le même et respecte une cohérence musicale même dans les morceaux guidés par le piano. Écoeuré de ne pas avoir les crédits** de composition (deux fois sur cet album: Time Waits For No One & Till The Next Goodbye) Taylor quitte le groupe et ne participe qu'à 7 des 10 morceaux. L'album, et cette équipée adorée qui me fait tant vibrer des Stones, se termine sur un morceau animal fort agréable où tous les Stones brillent tout simplement. Cet album contient trois de mes morceaux préférés de l'ensemble du catalogue des pierres qui roulent: Au début, au milieu et à la fin.

Good night, sleep tight, Argh!
Les Glimmer Twins reviennent à la production pour la première fois depuis 1967 et y resterons jusqu'à nos jours.
Taylor avait 20 ans quand il est devenu un Rolling Stones.
Il en avait peut-être 35 (en expérience) quand il les as quitté 5 ans plus tard.Le groupe ne sera plus aussi intéressant sans Taylor.
À mon oreille du moins.

Mais ces seuls 5 albums sont encore pour moi, le coeur d'un band qui refuse de mourir.
Ce sont ses 5 albums qui ont donné naissance à des bijoux de chez nous.
Il y a quarante ans, un prodige de la guitare de 25 ans avait les couilles (ou l'inconscience) de tourner le dos à un fameux band.

* Jagger y joue aussi de la guitare pour la toute première fois.