Les New Yorkais le savent. Le vrai Chinatown, c’est Flushing dans Queens. Celui de Manhattan, arpenté par beaucoup de touristes est tout à fait honorable mais n’arrive pas à la cheville de son concurrent excentré et encore plus authentique. Seulement voilà : Queens fait peur. C’est loin et on continue de se persuader que ça ne vaut pas le trajet. A tort !
Pour les plus pressés, n’empruntez pas la ligne de métro 7 mais le LIRR, train régional, direction Port Washington. Il relie Penn Station (Midtown) à Flushing en moins de 20 minutes. Prenez un »city ticket « , deux fois moins cher que le billet normal.
D’abord colonie hollandaise, puis anglaise et quartier d’immigration irlandais, Flushing a complètement changé de visage depuis les années 70. Aujourd’hui c’est une Asie condensée, où commerces et restaurants asiatiques abondent. Notamment au cœur du quartier, à l’angle des rues Main et Roosevelt.
Voici un guide réalisé par le site Thrillist :
le guide du véritable Chinatown, dans le quartier de Flushing (Queens) ©Thrilist
S’il y a une adresse à retenir, c’est bien le New World Mall qui accueille un food court gigantesque. On y trouve toutes les cuisines asiatiques et des cuisines régionales, notamment chinoises. Bonne nouvelle : les prix sont très très abordables. Avec 10-15 dollars en poche, on s’en sort très bien. Mauvaise nouvelle : à l’heure du dîner, c’est la guerre pour trouver des places.
le food court le plus grand de new york, à Flushing (Queens)