Ce soir, je vais vous faire un aveu, probablement d’une naïveté touchante pour les plus cyniques, ou les plus droitiers d’entre vous… je crois que les élus et autres cadres de l’UMP ont une école, dans laquelle ils se voient dispenser la même formation, avec les mêmes éléments de langage, dispensée par les mêmes enseignants au front bas. Sans quoi, comment expliquer de prétendus "dérapages" racistes, qui n’en sont manifestement plus puisqu’ils se reproduisent un peu trop régulièrement, à intervalles irréguliers, dans la bouche de plusieurs ?
Dernier exemple en date : après de récents précédents dans le cadre de la manif pour tous et dans les propos d’une candidate FN (qui elle a été exclue, je dis ça….), voilà qu’une candidate UMP compare de nouveau notre ministre de la justice à un gorille… S’inspireraient-ils de leurs homologues américains du Tea Party ?
Le respect des droits de l’homme – et de la femme – devraient franchement faire partie des enseignements obligatoires, dans leur formation si terriblement droitière, où l’on doit également apprendre à détester les roms, les arabes et les gauchistes…. Car là, franchement, ça craint, pour de prétendus démocrates. Dans ce contexte, le fameux front républicain a-t-il encore un sens ? Je pose LA question.