Sincère et touchante histoire, d'un fils en quête d'amour paternel!
Après avoir réalisé de nombreux documentaires, dans le film De toutes nos forces, Nils Tavernier nous raconte l'histoire de Julien (Fabien Héraud), qui sous les yeux de sa mère Claire (Alexandra Lamy), souhaite se rapprocher de son père, Paul (Jacques Gamblin), autour d'une épreuve sportive, malgré son handicap.
Le(s) plus
L'histoire de Julien Amblard (Fabien Héraud), qui met au met au défi son père, Paul Amblard (Jacques Gamblin), de concourir avec lui au triathlon « Ironman » de Nice, n'est finalement qu'une excuse pour parler d'un sujet universel, l'absence des parents.
En effet, Julien ne souhaite qu'une chose, que son père bien trop absent le remarque et finalement cette épreuve sportive va rapprocher aussi bien le père et le fils, que le couple Paul Amblard (Jacques Gamblin) / Claire Amblard (Alexandra Lamy).
C'est toute une famille qui se retrouve!
Les problèmes de discussion familiale dont il est question dans le film De toutes nos forces, peuvent arriver à la plupart des familles et nous font finalement presque oublier que Julien Amblard (Fabien Héraud) est handicapé. Julien est juste un jeune comme les autres, avec ses problèmes de jeunesse (comme avec son intéressement pour les filles), qui recherche juste l'amour de ses parents. On le remarque bien dans certaines scènes, c'est le regard des autres qui mettent en avant le handicap !
Le film De toutes nos forces ne tombe jamais dans le pathos!
Tel un documentaire, la très belle réalisation de Nils Tavernier, même si elle l'est principalement dans les plans extérieurs et au début, arrive à capter avec sincérité et sobriété toutes les émotions possible que l'histoire dégage.
Jacques Gamblin, Alexandra Lamy et Fabien Héraud ont un jeu criant de vérité!
Le jeune Fabien Héraud, l'interprète de Julien Amblard, a un réel charisme à l'écran et malgré cette toute première expérience, il nous livre des scènes riches en émotions.
Fini l'étiquette d'Alex de la série Un Gars, Une Fille pour Alexandra Lamy! Elle capte la caméra par son jeu juste et est plus que crédible dans le rôle de Claire, la touchante mère de Julien (Fabien Héraud).
Il ne faut pas oublier la sœur, Sophie Amblard, interprétée par Sophie de Fürst qui nous livre une scène forte en émotion lors de sa déclaration d'amour à son frère lors du diner d'anniversaire des 18 ans de celui-ci.
Enfin ça fait plaisir de voir Jacques Gamblin, dans le rôle de Paul Amblard, que l'on voit peu à l'écran ses dernières années. Egalement d'une justesse incroyable, son jeu nous plonge au centre de cette famille, notamment quand le couple Paul Amblard (Jacques Gamblin) / Claire Amblard (Alexandra Lamy) se dispute.
On pense également à la scène très émouvante lorsque Jacques Gamblin affronte le regard des copains de Julien qui le soutiennent dans sa quête sportive.
Le(s) moins
Malheureusement, passé les très belles émotions que peut dégager le film, De toutes nos forces est très prévisible et ne nous livre aucune surprise. Dès le départ on a compris la direction que prendra le film.
De plus, les vingt dernières minutes, celles de l'épreuve du triathlon "Ironman" de Nice, sont finalement moins prenantes que le reste du film qui est beaucoup plus touchant et centré sur les relations de la famille. Alors que ce challenge est l'objectif même du film.
Mais ce qui nous touche c'est la justesse du scénario et non son originalité !
Enfin la bande originale n'est pas marquante, mise à part la chanson "Sail" de Awolnation qui est reprise plusieurs fois dans le film.
Conclusion
Dans De toutes nos forces, Jacques Gamblin, Alexandra Lamy et Fabien Héraud ont un jeu criant de vérité.
Difficile de ne pas verser sa larme devant ce film touchant, sincère et terriblement juste, dont la réalisation de Nils Tavernier arrive à capter toutes les émotions possible que l'histoire dégage tel un documentaire!
Ma note: 7.5/10
De toutes nos forces
Synopsis : "Comme tous les adolescents, Julien rêve d’aventures et de sensations fortes. Mais lorsqu’on vit dans un fauteuil roulant, ces rêves-là sont difficilement réalisables. Pour y parvenir, il met au défi son père de concourir avec lui au triathlon « Ironman » de Nice: une des épreuves sportives les plus difficiles qui soit. Autour d’eux, c’est toute une famille qui va se reconstruire pour tenter d’aller au bout de cet incroyable exploit."Réalisé par: Nils Tavernier / Avec: Jacques Gamblin, Alexandra Lamy, Fabien Héraud / Genre: Comédie dramatique / Nationalité: Français / Distributeur: Pathé Distribution
Durée: 1h30min / Date de sortie: 26 mars 2014
Plus d'informations !
-
Les Anecdotes !
Avant de s'intituler Pour un fils, le film de Nils Tavernier avait été connu sous son titre de travail, "L'Epreuve d'une vie". Il s'est ensuite appelé "Un beau matin" avant de prendre son titre définitif.De toutes nos forces a remporté la Salamandre d'or du meilleur film au Festival de Sarlat 2013.
La compétition sportive de Nice à laquelle Paul (Jacques Gamblin) et son fils paraplégique Julien (Fabien Héraud) participent, est appelée triathlon "Ironman" en référence au super-héros Marvel et à son armure 2.0 qui le fait voler jusqu'aux cieux. Pour cette épreuve, les concurrents sont amenés à parcourir 3,8 km à la nage, 180 km à vélo et 42,195 km en course à pied. Durant la compétition, les deux acteurs se sont retrouvés en compagnie de 2 700 participants.
Stéphane Garcia, speaker royannais depuis quatre ans sur le triathlon Ironman de Nice, est célèbre dans la profession pour son débit de parole très rapide. Dans De toutes nos forces, il livre sa première apparition sur grand écran en jouant son propre rôle qu'il a décroché par hasard, puisque lors de l'édition 2012 de la compétition sportive qu'il animait, l'équipe du film tournait sur place. Il a joué le jeu en commentant les scènes de Jacques Gamblin et de Fabien Héraud, sortant de l'eau après l'épreuve de natation. Il reprendra le micro à la demande de la production, lors d'une reconstitution de la course.
L'acteur Jacques Gamblin confie s'être identifié à l'histoire de ce père et de son fils qui forgent un lien grâce au sport. En effet, les deux hommes ont toujours été distants l'un de l'autre, jusqu'à ce que la compétition sportive les réunissent et leur fasse partager un projet commun. L'acteur déclare, qu'enfant, son père était peu présent à la maison et c'est "sur le terrain du sport" qu'il confie avoir véritablement "retrouvé" son paternel. Il racontera même ces retrouvailles par le biais de la course à pied dans le livre "Entre courir et voler, il n'y a qu'un pas papa", publié en 2006.
C'est à l'hôpital Necker que l'idée de ce scénario a jailli. Le réalisateur Nils Tavernier était sur place, au service neurologie, pour les besoins d'un de ses documentaires et y a croisé des enfants handicapés. Il s'est alors fait la réflexion suivante : "J'ai été touché par certains de ces mômes différents des autres. J'avais constaté que dans certaines pathologies lourdes, les enfants pouvaient rayonner d'une énergie de vie incroyable qu'ils transmettaient autour d'eux, à leur famille et aussi à moi." Le cinéaste a ensuite fait la démarche de rencontrer des parents dont les enfants étaient infirmes moteurs cérébraux (IMC), afin de mieux cerner leurs liens et leur particularité.
L'histoire du film ne fait pas seulement écho au passé de Jacques Gamblin. Pour Alexandra Lamy, ce n'est pas la référence au sport mais plutôt à la maladie. En effet, l'actrice est marraine d'une association en charge d'enfants souffrant de maladies orphelines et a également réalisé un documentaire "Une vie de malade", diffusé en 2012, et qui suit le quotidien de parents dont les enfants sont atteints de handicap.
Pour recruter l'enfant qui jouerait Julien, Nils Tavernier a sillonné les routes de France pour dénicher un enfant handicapé plein de vitalité. Une personne différente mais qui éblouirait son entourage par sa force de vivre et son sourire. Après avoir fréquenté 170 établissements médicaux, et visionné des vidéos des candidats pour le rôle pendant cinq mois, le réalisateur a mis la main sur le jeune acteur Fabien Héraud : "Fabien m'a fait parvenir un clip, qu'il avait réalisé avec une bande de copains, où on le voyait déconner avec son fauteuil ! Il avait un sourire désarmant."
Pour les besoins du film, Jacques Gamblin a dû suivre un entraînement physique auprès d'un coach. En efftet, De toutes nos forces se focalise sur le triathlon appelé "Ironman" et nécessitait une très grande forme physique pour y participer, d'autant plus que Jacques devait prendre en main Julien et l'épauler sur les épreuves : "Bien que plutôt sportif à la base, je me suis donc entrainé avec un coach qui m'a fait progresser par étapes, ainsi je me suis retrouvé à tracter un Zodiac lesté de poids, ou encore à parcourir des kilomètres à vélo avec des sacs de ciment de 25 kg..."