Après les propres inquiétudes des chinois pour la sur-sédimentation de leur méga-barrage des Trois Gorges ( Qutang, Wuxia et Xiling dont vous pouvez lire l'article ici ), le terrible séisme qui vient de frapper la Chine, lance de nouvelles intérogations, quant à leur capacité à gérer la succession de phénomenes naturels.
Ainsi selon l'AFP, le Ministre de la Province du Sichuan declarait "La Chine rencontre de sérieux problèmes de sécurité et de prévention des inondations dans les réservoirs, les centrales hydrauliques, les barrages et autres installations dans la zone du séisme".
( barrage des Trois Gorges : image satelite google )
Confirmé par des propos reléyés jeudi par le ministre des Ressources Hydrauliques, Chen Lei, cité par l'agence Chine Nouvelle : "La Chine rencontre de "sérieux problèmes" sur la sécurité des installations hydrauliques dans le sud-ouest du pays après le séisme de lundi".
Des répliques sont encore en cours, dont une de magnitude 5,9 à 20h08 UTC avant hier, sur une échelle de Richter de 9, apres la premiere d'exactement 7,8 !
Ce séisme serait deja le plus grave qu'ait connu la Chine depuis celui de Tangshan, près de Pékin ( Beijin ), en 1976, qui avait fait 242.000 morts selon le bilan officiel.
De quoi réellement s'inquiéter de ses mégas structures, qui répondent à un besoin important et légitime de production d'énergie pour le developpement du pays, qui s'éveille rapidement. Malheureusement, cette zone est située sur une zone de rencontre entre 2 plaques de la couche terrestre qui génèrent des mouvements importants et donc des tremblements de terres (séismes).
Par précaution, le ministère de l’Environnement chinois a tout de même annoncé avoir ordonné des contrôles sur les installations sensibles, nucléaires ou chimiques. Sans préciser si des dégâts importants avaient déjà été repérés. Mais aura t on des réponses transparentes à ces sujets ?
La question se pose alors d'un développement durable pour la Chine, maîtrisé, et en phase avec la nature des éléments qui les entoure...