Alors là, voila le plat de légumes estival "fétiche" de la famille. C'est un plat typique du sud que l'on fait pour accompagner toutes sortes de viandes ou poisson. Il est très facile à faire, il suffit de mettre tous les légumes que vous avez sous la main dans un grand plat, puis de les parsemer de thym, d'un peu d'huile d'olive et ma petite touche secrète: j'y ajoute du bouillon pour le rendre encore plus moelleux et savoureux. Vous pouvez le préparer à l'avance et le réchauffer au dernier moment. Un véritable délice en bouche, du fondant que du fondant et plein de saveurs estivales qui ressortent...que du bonheur!
Ingrédients pour un grand plat familial:
2 courgettes
2 aubergines
2 oignons
3 pommes de terre
3 tomates
1 fenouil, 2 navets nouveaux...
sel, poivre
1 gousse d'ail
thym frais
huile d'olive
20 cl de bouillon (1 kub Bio dilué de volaille ou légumes)
Faire précuire les pommes de terre 8 min, le fenouil et les navets 5 min à la vapeur ou dans de l'eau bouillante. Laissez-les refoirdir. Pelez les pommes de terre.
Préchauffez le four th 5.
Dans un grand plat, frottez l'ail contre les parois. Pelez à moitié vos courgettes et vos auberines. Pelez les oignons. Coupez les en rondelles ou demi-rondelles. Déposez tous les légumes en alternant les couchesl (selon votre envie). Salez doucement et poivrez. Versez un filet d'huile d'olive dessus, émiettez le thym et versez le bouillon autour. Enfournez pour 45 min à 1h selon votre four. Plus il cuira doucement et longtemps, meilleur il sera.
Petits conseils de caro:
Utilisez de préférence des légumes de saison, ils ont plus de goût.
Variez les légumes...les herbes...les bouillons...