Aujourd’hui nos médicaments sont principalement issus de la recherche pharmaceutique. Ils sont synthétisés car certains n’existent pas sous forme naturelle. Ce n’est pas une mauvaise chose car dans la nature on ne trouve pas forcément tout pour soigner tout. Mais on les utilise parfois à tord et à travers pour des petits bobos.
Et pourtant, c’est incroyable le nombre de bonnes choses que l’on peut trouver dans certains produits naturels. Ici, je prêche évidement pour ma paroisse et vais vous résumer quelques bienfaits, sur la santé mais pas que, des graines de lin !
Bienfait n°1 : Prévient l’excès de cholestérol
Pour éviter beaucoup de mal à nos artères, consommer quotidiennement 20 g de graines de lin moulues peut contribuer à réduire le taux de mauvais cholestérol.
Il faut tout de même attendre quelques jours voire même des semaines avant de voir un effet. Après tout ce n’est qu’un produit naturel et non un médicament fait pour vous soignez très vite. Il faut plutôt voir cette alternative comme de l’entretien
Si vous avez un traitement pour réguler votre taux de cholestérol, ne l’abandonnez surtout pas ! Mais vous pouvez parler à votre médecin de l’ajout de lin à votre alimentation.
Atout n°2 : Prévention des maladies cardiovasculaires (il découle du n°1)
Imaginez un réseau d’autoroutes qui ne serait pas entretenu. Au bout d’un certain temps, il y aurait des débris sur la route, des nids de poules, des panneaux de signalisation en mauvais état… Et donc, les risques d’accidents seraient fortement accrus ! Il suffirait pourtant que des agents d’entretien spécialisés s’occupent des routes pour les garder en bon état et donc limiter les accidents.
Imaginez un réseau d’artères, dans un corps qui n’est pas entretenu grâce à une bonne alimentation. Au bout d’un certain temps il y aura des plaques d’athérome sur la paroi de ces artères, la pression artérielle va augmenter, et le cœur sera malmené. Et donc les risques de crises cardiaques seront fortement accrus. Il suffirait pourtant d’apporter les nutriments essentiels aux travers d’aliments comme la graine de lin pour conserver des artères saines.
Avantage n°3 : Brûleur de graisse
Les graines de lin contiennent beaucoup d’oméga 3 qui sont des graisses. On pourrait alors croire que ce n’est pas bon dans le cadre d’un régime de consommer des graines de lin. Mais les oméga 3 sont de bonnes graisses, nécessaire à notre corps qui en a grandement besoin. Les oméga 3 des graines de lin sont des tueurs de mauvaises graisses et peuvent donc vous aider dans le cadre d’un régime amincissant.
Bienfait n°4 : laxatif naturel
Les graines de lin contiennent des substances qui sont capables d’absorber l’eau des aliments que vous consommez. Elles ont donc pour effet d’alourdir les selles et de les rendre plus consistantes, facilitant ainsi le transit intestinal et diminuant les inconvénient de la constipation.
Avantage n°5 : aident à maigrir (découle du 3 et aussi du 4)
On vient de le voir, des substances contenues dans les graines de lin gonflent au contact de l’eau. Y compris lorsqu’elles sont dans votre estomac. Par conséquent, lors d’un repas normal, si vous ajoutez une petite quantité de farine de lin celle ci gonflera dans votre estomac et vous aidera donc à combler votre faim !
Ajoutez à cela les bienfaits des oméga 3 que l’on a vu dans troisième bienfait et vous comprendrez pourquoi les graines de lin peuvent grandement améliorer l’efficacité d’un régime ou d’une méthode minceur quelle qu’elle soit.
Bienfait n°6 : ménopause
Sixième avantage mais pas des moindres pour celles qui souffrent des inconvénients de la ménopause comme ces satanées Bouffée de chaleur !
On est d’accord elles auront une efficacité moins rapide que certains médicaments (qui parfois n’ont aucune efficacité n’est ce pas ?) mais elles ont au moins le mérites d’être naturelles. Comme de nombreux remèdes naturels contre la ménopause, il faut du temps pour que les effets apparaissent, mais quand ils sont là, vous êtes bien heureuse d’avoir tenter une astuce aussi surprenante que les graines de lin !
Intérêt n°7 : avantage cosmétique
Certains produits cosmétiques coûtent les yeux de la tête ! Et quand on voit ce qu’ils contiennent on se demande parfois ce qui coûte si cher dans leur composition. C’est surtout le cas dans les gels pour cheveux ou laque coiffante.
Si vous n’êtes pas contre un peu de travaux pratique, sachez que vous pouvez extraire une substance collante pour fabriquer vous même un gel coiffant très efficace, naturel et sans trace. Vous éviterez ainsi d’appliquer sur votre cuir chevelu des produits chimiques inconnus contenus dans les produits commerciaux !