Le groupe de travail composé de représentants des ministères de l'Habitat, de l'Intérieur et des collectivités locales et des Affaires étrangères a été installé lors d'une réunion au cours de laquelle ont été débattues les propositions des trois commissions récemment installées pour l'examen du lancement de la nouvelle formule de logement.
Le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, Abdelmadjid Tebboune, a donné lors de cette réunion des instructions pour que les mesures à prévoir tiennent compte de la spécificité de la communauté algérienne à l'étranger et qu'elles touchent tous les émigrés sans exception. Une fois le projet de décret finalisé et débattu au niveau du ministère de l'Habitat, il sera soumis au premier ministère pour adoption.
Le ministère de l'Habitat avait procédé début mars à l'installation de trois commissions chargées d'examiner les modalités de création d'une formule de logement destinée aux Algériens établis à l'étranger. La formation de ces commissions intervient après une année de réflexion autour de cette formule, la première du genre en Algérie, le ministre de l'Habitat ayant préféré temporisé jusqu'à l'avancement des programmes publics destinés aux Algériens résidants notamment dans le cadre des formules de location-vente (AADL) et de logement promotionnel public (LPP).
La nouvelle formule sera à caractère commercial, l'Etat prenant notamment en charge les travaux de viabilisation et réseaux divers (VRD). La formule tend par ailleurs à intégrer la communauté à l'étranger dans le processus de développement national et à exploiter ses fonds pour l'investissement local ce qui profitera à l'économie nationale à travers la création de postes d'emploi et le transfert de la devise.
Les services du ministère des Affaires étrangères estiment à plus de deux millions les Algériens inscrits au niveau des ambassades et consulats d'Algérie, dont 80 % sont établis en France.
APS