Le géant des médias Américains, Tribune Co. a lancé une application nommée Newsbeat, qui fournit des flux audio d’actualité personnalisé, basées sur la lecture de textes et journaux en ligne et imprimés.
Depuis que Tribune Company, le second plus important groupe de presse écrite des Etats Unis, a lancé en mai dernier sa division dédiée à l’innovation et la technologie, Tribune Digital Ventures, l’entreprise a essayé de trouver de nouvelles façons de faire appel à la fois à ses consommateurs et à ses partenaires. La dernière initiative de l’entreprise correspondant à cet effort est le lancement de son application mobile, Newsbeat, qui fournit des flux audio d’actualité personnalisé. L’objectif derrière Newsbeat est de réinventer l’actualité sur mobile en utilisant des voix off humaines et la technologie de synthèse vocale (technique informatique de synthèse sonore qui permet de créer de la parole artificielle à partir de n'importe quel texte). L’application de Tribune cible principalement les personnes qui font des trajets quotidiens en voiture, en écoutant l’actualité, mais veulent quelque chose d’adapté à leurs intérêts individuels. C’est en constatant l’opportunité qu’offre le marché de la transmission d’information vocale, que Tribune a souhaité créer cette nouvelle activité. En effet, aux Etats Unis, il y a plus de 120 millions d’auditeurs et la société de station de radio, Clear Channel par exemple, a une capitalisation boursière de 17.2 millions de dollars.
Un contenu personnalisé aux intérêts des auditeurs
L’application Newsbeat est conçue pour permettre aux auditeurs de suivre toutes les nouvelles et l’information qui leur est importante, par la lecture d’histoires et actualité quotidienne, sélectionnées parmi un large éventail de medias de qualité imprimés et en ligne. L’application disponible en version iOS et Android agrège environ 7000 histoires par jour provenant d’une centaine de journaux et sites internet appartenant à Tribune Company et ses partenaires. Ces histoires sont retranscrites dans des flux audio, à travers un mélange de voix off humaine, grâce à la technologie de synthèse vocale. Lorsque l’utilisateur installe l’application sur son Smartphone, il peut personnaliser le contenu qu’il souhaite recevoir en précisant les sujets, publications et médias qui l’intéressent. Alors qu’il reçoit des informations et actualités basées sur ses intérêts initiaux, l’utilisateur peut toujours choisir d’ignorer les histoires qu’il ne trouve pas pertinentes. Avec le temps, l’application devient plus intelligente et personnalise son service en s’adaptant au comportement de l’auditeur pour affiner les informations qu’il lui fournir. L’application collecte également des données sur la localisation de l’auditeur afin de lui fournir des mises à jour pertinentes sur le trafic routier et la météo. Alors que l’application est gratuite pour les utilisateurs, elle sera financée par la publicité qui sera ciblée en fonction des intérêts des auditeurs.
La lecture de média écrits à usage quotidien
Bien qu'il existe déjà un certain nombre d'applications qui visent à fournir des flux audio personnalisés pour les utilisateurs, en mélangeant des podcasts avec d'autres flux audio enregistrés, Newsbeat cherche à se différencier en se concentrant uniquement sur les nouvelles de la journée. L’application s’adresse aux nombreux individus qui se déplacent tous les jours et écoutent généralement la radio, mais qui souhaiteraient obtenir une information plus ciblée sur leurs intérêts. D’après Shashi Seth, président de Tribune Digital Ventures, « Newsbeat offre une nouvelle façon d’expérimenter l’actualité imprimée et en ligne de meilleure qualité, dans un format audio personnalisé en continu ». Il ajoute également avoir cherché à marier journalisme de haute qualité de reporters respectés et publications avec la technologie mobile pour étendre sa portée et faire appel à un public qui est souvent en déplacement ». Alors que les journaux fournissent la majorité du contenu de Newsbeat, Tribune Co. a pour intention de se séparer de ses propres exploitations d'édition : la société prévoit de céder ses huit quotidiens pour se concentrer sur la diffusion, le divertissement et les actifs numériques à plus forte croissance.