Genre : SF, Mecha, Psychological
Épisodes : 26
Synopsis : Il y a des années, une catastrophe appelée le Second Impact a causé des dégâts faramineux à la planète. Les Anges, des créatures aux formes variables sont depuis apparues et attaquent les humains, et plus particulièrement dans la ville de Tokyo-3. La Nerv, une organisation siégeant à Tokyo-3, est chargée de combattre les Anges à l'aide des Eva, des humanoïdes immenses ne pouvant être pilotés que par certaines personnes. Ikari Shinji, un jeune garçon de 14 ans et fils du commandant de la Nerv devient le Third Children, et pilotera dès à présent l'Eva-01 pour protéger l'humanité.
Mon avis : Je tiens à préciser qu'au moment ou j'écris ces lignes, je n'ai vu que la série de 26 épisodes et non tous les films associés (que je regarderai bientôt pour combler mes lacunes, soyez en surs... car il y en a). Ce petit paragraphe est donc directement dépendant des informations dont je dispose et qui sont révélées dans la série. Car si le speech de base est assez simple à comprendre, la réalité du scénario d'Evangelion est beaucoup, beaucoup, beaucoup plus complexe (j'suis en manque de superlatifs). Je vais essayer d'être ordonnée dans mes explications, vous saluerez l'effort ;) (Attention aux spoilers donc...)
Shinji est timide, effacé. Il ne vient à Tokyo-3 que dans l'espoir de revoir ce père absent qui l'a abandonné lorsqu'il était jeune, Ikari Gendo. Mais cet homme, commandant de la Nerv nous cache bien des choses, excepté sa véritable nature : c'est une ordure prête à tout pour obtenir ce qu'il souhaite (même si pour le moment, nous ne sommes toujours pas surs de savoir de quoi il s'agit). Shinji se retrouve donc pilote d'un Eva : ces armures colossales, seules ayant le pouvoir de détruire les Anges. Tout au long de la série, on s'interroge souvent sur leur véritable nature : elles sont contrôlées en intégralité informatiquement par la Nerv, mais il ne s'agit pas de robots ou de méchas classiques. On devine que l'on est plutôt en présence d'une créature humanoïde organique et recouverte d'une enveloppe de métal, même si leur présence et leur origine nous échappent. Seuls les adolescents peuvent les contrôler de l'intérieur, grâce à un ralliement de leurs fibres nerveuses ainsi qu'à un mental d'acier. C'est d'ailleurs ce dernier point qui va de temps en temps poser quelques problèmes.
Shinji pilote l'Eva, mais pas de bon coeur. En réalité il a horreur de ça, c'est quelque chose qui ne correspond pas du tout à son caractère. Katsuragi Misato, la femme chargée des opérations lorsqu'un Ange est repéré, va essayer de lui faire comprendre que le destin de l'humanité repose sur son désir de piloter l'Eva. Et le jeune garçon, bien que complètement pommé et croulant sous la pression qu'on lui impose sur les épaules, va finalement accepter de le faire. Mais il n'est pas le seul enfant concerné puisque Ayanami Rei, une jeune fille toute aussi discrète que Shinji, est également pilote. Si le personnage reste bien mystérieux, ses relations amicales avec Gendo et l'attitude paternelle de ce dernier nous font nous poser des questions : quel est son rôle, et pourquoi le père de Shinji est-il si protecteur à son égard ? Nous rencontrons pour finir Asuka Soryu Langley, le troisième pilote, une jeune fille extravertie et insupportable que j'ai eu beaucoup de mal à comprendre et à apprécier au cours de la série (on ne peut pas aimer tout le monde =D).
Mais alors quel est le but des Anges et d'ou viennent-ils ? Pourquoi souhaitent-ils entrer dans le QG de la Nerv ? Si l'essentiel de la série consiste en plusieurs arcs visant à détruire les différents Anges arrivant sur la Terre afin d'éviter un Troisième Impact, on sent que le fil rouge va être ardu à comprendre. Nous apprenons au fil de l'histoire que l'arrivée des Anges a été prédit par les Manuscrits de la Mer Morte, lesquels sont en possession de la Seele, une secte aux objectifs plus qu'obscurs, dont les visages ainsi que les objectifs des membres nous sont inconnus. C'est la que le scénario devient de plus en plus confus : il semble que les Anges souhaitent s'immiscer jusqu'au dernier niveau du QG de la Nerv afin de se rapprocher le plus possible d'Adam, le premier Ange ayant foulé la Terre, qui aurait donné naissance aux Eva, et qui serait de plus responsable du Second Impact. Difficile de ne pas faire le rapprochement avec l'une des seules histoires tirées de la Bible que je connaisse : la création d'Adam et Eve (même si je ne sais pas encore ou cela va me mener). Il se trouve que l'Ange situé au sous-sol n'est pas Adam, mais Lilith, une autre entité d'origine inconnue.
Là je me suis dis au plus profond de moi même.
- "Pose toi cinq minutes, bois ta brique de Candy'up et réfléchis bien. Ça va pas être de la tarte aux prunes, tu t'es attaqué à un sacré gros morceau, et s'il faut en plus connaitre la Bible, t'es pas sortie des ronces.
- En même temps "Neon Genesis Evangelion" pourrait se traduire par la Nouvelle Génèse de l’Évangile, alors t'avais qu'à pas sécher le cathé ma p'tite."
Fin de mon aparté personnel.
La série laisse en effet place à de nombreuses spéculations de la part du fan en manque de réponses, c'est certain, mais elle n'en est pas moins divertissante et très bien travaillée. L'animation est vachement sympa et l'on a droit à certaines scènes assez impressionnantes. La bande son est bonne (sans pour autant être excellente) mais l'opening est très accrocheur. Je n'aime pas l'ending par contre, simple question de goût =D. Si je suis bien évidemment frustrée de ne pas connaitre le pourquoi du comment sur absolument tout, je suppose que quelques éléments de réponses paraîtront dans les films.
Si l'épisode 24 nous tient en haleine jusqu'à la fin, les épisodes 25 et 26 m'ont complètement retournée. Je m'attendais à une fin blindée en action et en révélations, mais j'ai été agréablement surprise par l'originalité de la conclusion proposée. En effet, il s'agit là d'un huis-clos centré uniquement sur la psychologie des personnages principaux : en gros, c'est une grosse séance de psychanalyse. Les réponses à mes questions ne furent pas toutes abordées, mais la symbolique psychologique prend une grande importance dans ces épisodes, ayant le mérite de nous instruire plus que de raison sur ce qui est appelé "le plan de complémentarité de l'homme".
- T'aurais pas du sécher la philo non plus.
- Shut up bitch.
- Hm.
Plus tard, un film intitulé The End of Evangelion a cependant été créé pour contenter les fans déçus de la fin originale.
Pour finir, j'ai quand même 2-3 reproches minimes à faire. Le personnage de Kaworu aurait du être mille fois plus exploité que ce qu'il est. A peine un épisode dans la série, c'est bien trop peu pour le charisme qu'il possédait ! Alors je crois qu'il est un peu plus abordé dans les films, donc à voir ;) Ensuite, j'ai relevé plusieurs plans fixes vraiment très longs, ou le silence entre les deux personnages présents se veut pesant mais ou je me suis juste demandé si mon PC ne s'était pas bloqué en chemin. Il est vrai que beaucoup de détails restent flous, ce qui peut bien évidemment rebuter certaines personnes.
Reste que je suis très contente de la série, au final. Même s'il s'agit là d'une histoire qui laisse énormément à l’interprétation, c'est assez bien mené et j'ai hâte d'en connaitre les détails, et la suite ;) Je comprend également ce qui a fait que cette histoire est devenue un classique à voir absolument, et je ne peux que vous conseiller de vous triturer les méninges à votre tour pour essayer d'en percer les moindres secrets ;) A bientôt pour la suite !
Ma note : 15/20