Au sommaire :
- L'agrégateur de flux RSS : Bamboo Feed Reader
- L'outil de gestion des réseaux sociaux : Hootsuite
- Un outil d'analyse de votre compte Twitter : Twitonomy
- Les outils Google : Google Actualité et Google Alertes
- Votre outil de veille : alerti
- Site de partage de vidéo : Youtube
- Site de partage de documents : Slideshare
- Animation et développement de communauté : Socialshaker
Pour être au top de leur art, les community manager doivent utiliser des outils spécifiques. Certains de ces outils sont obligatoires, d’autres non.
Pour l’aider dans son quotidien, gagner en efficacité et avoir un certains nombre d’infos, certains de ces outils sont très utiles. Découvrez les.
L’agrégateur de flux RSS : Bamboo Feed Reader
C’est un module que l’on ajoute à Firefox. Vous pouvez l’obtenir sur le site de Mozilla
Après l’avoir bien configuré, vous pouvez suivre vos flux RSS tranquillement par ordre anté-chronologique.
Il est facile d’utilisation et il est aussi très complet.
L’outil de gestion des réseaux sociaux : Hootsuite
Lien du site : hootsuite
Je l’utilise principalement pour Twitter et Facebook. Il me permet de programmer des tweets et de statuts sur ces réseaux sociaux à l’avance.
L’interface est simple et en même temps très complète.
Il existe un deuxième outil de ce genre-là : tweetdeck, mais il ne gère plus Facebook depuis mai 2013.
Un outil d’analyse de votre compte Twitter : Twitonomy
Lien du site : twitonomy
Avec cet outil, vous avez une vue d’ensemble de votre communauté sur twitter.
Vous avez des informations précises sur votre compte, et vous pouvez les obtenir rapidement.
Les outils Google : Google Actualité et Google Alertes
Ces outils sont faciles, efficaces et gratuits pour suivre des retombées quelconques.
les liens vers ces outils sont https://news.google.fr/ et http://www.google.fr/alerts?hl=fr.
Avec des mots-clés précis, vous pouvez faire des recherches très spécifiques.
Votre outil de veille : alerti
Lien du site : http://fr.alerti.com/.
A partir d’une recherche, vous pouvez voir qui parle de vous, quelque soit le type de site (blogs, forums, …) et les types de données (textes, images et vidéos).
Il existe plusieurs offres payantes qui proposent des fonctionnalités plus ou moins avancés. L’offre de base est à 20€ par mois et par utilisateur.
C’est un outil vraiment complet, et l’offre de base propose déjà de bonnes fonctionnalités.
Site de partage de vidéo : Youtube
Le site de partage de vidéo le plus connu. L’adresse est http://www.youtube.com/?hl=fr&gl=FR.
Je n’ai rien à dire de spécial à dire sur Youtube vu que tout le monde connaît ce site. Vous pouvez partager vos vidéos sans limites.
Juste un truc : attention à ne pas utiliser des extraits de vidéos donc vous n’avez pas les droits, vos vidéos seront refusé. En effet, YouTube a durcit sa politique de droits d’auteur fin décembre et cela à surpris beaucoup de monde.
Il existe d’autres plate-formes d’échange de vidéo, je vous en cite 2 autres : dailymotion et viméo.
Site de partage de documents : Slideshare
Voici l’adresse pour accéder à Slideshare.
Avec Slideshare, vous pouvez partager vos présentations sous n’importe quel format : PowerPoint, OpenOffice, PDF, infographies, …
On retrouve les présentations de tous les pays du monde, on peut les lire librement et même les télécharger.
Animation et développement de communauté : Socialshaker
Lien de l’outil socialshaker : http://www.socialshaker.com/
Le site est plus spécifique à Facebook, mais il marche aussi pour Twitter. Il permet de créer plus facilement des applications pour vos pages.
En plus des Community Managers, les agences de communication peuvent l’utiliser aussi.
L’outil est payant et propose plusieurs offres (de 39€ par mois en mode start, à 149€ par mois en mode expert). Il propose aussi une version gratuite avec des fonctionnalités basique.
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 09 avril à 17:19
Merci pour ce rappel, effectivement, ca peut permettre de travailler avec plus d'exactitude , mais je rajouterai que plus que des outils dits techniques, le community manager doit réfléchir et penser comme sa cible afin d'éviter les faux pas... c'est un nouveau métier en vogue qui réserve encore pas mal de surprises.