Dans les années 30, le studio d’animation américain Van Beuren produisit de nombreux dessins-animés et en particulier la série « Tom et Jerry ». A ne pas confondre avec le chat et la souris de William Hanna et Joseph Barbera produit par la MGM et qui, entre nous, ne vaut pas tripette malgré le nombre important de nominations et de victoires aux oscars dont elle se prévaut. Non, la vraie, celle de Van Beuren est d’une toute autre nature. Il s’agit des aventures loufoques de deux personnages antinomiques. L’un est bien sapé, redingote et chapeau melon, l’autre, mal fagoté et affublé d’un short. L'un est grand et maigre, et, bien évidemment, l’autre, petit et dodu. Cela peut sembler un cliché aujourd’hui mais pas à cette époque. La série, au contraire, fait preuve d’une originalité qui annonce clairement les délires visuels et surréalistes d’un Tex Avery. Les auteurs de la série, dénommés John Foster[i] et George Stallings ou parfois George Rufle, font preuve d’une telle inventivité que les personnages acquièrent une vitalité et un dynamisme époustouflants. Paradoxalement, les personnages sont la plupart du temps muets ne s’exprimant que rarement de borborygmes. La plage son est typique de l’époque et semble avoir été jouée par une école de musique d’un patelin du middle-west.
Elle est d’importance car les références à la musique et à la danse sont constamment présentes dans les différents épisodes. Dans « Wot a night » (1931), Tom et Jerry sont chauffeurs de taxis et véhiculent au cœur d’une effroyable tempête des personnages dans un château hanté où fantômes et squelettes dansent une farandole endiablée. Dans « Pots and Pans » (1932), Nos héros tiennent un restaurant dont les ustensiles et les hot-dogs et autres sandwichs chantent et dansent. « The tuba tooter » est tout simplement un long numéro musical d’un personnage en forme de tuba. Dans « Rocketeers »(1932), au lieu d’aller sur la lune, ils se retrouvent au fond de l’océan à faire la bringue avec des animaux marins et des sirènes.
Et ainsi de suite…
La série comprendra 26 épisodes, réalisés entre 1931 et 1933. Ils ont pris quelques rides, essentiellement du fait de la bande sonore originale. Il faut donc saluer le groupe français de « La Terre Tremble » qui leur offre une seconde jeunesse en réinterprétant la bande son. Guitares, batterie, claviers, basse et autres effets électroniques. Le résultat est baroque, ludique, prenant et étonnamment surprenant. C’est moderne et particulièrement bien adapté à ces drôles et effrénés dessins animés bien surprenants.
La série fut rebaptisée « Dick & Larry » dans les années 1950 après la production des ineptes DA d’Hanna et Barbera. Mais c’est bien sous le titre original que je viens d’en voir six dans le cadre d’une soirée ciné concert pour petits et grands, avec le groupe « La terre tremble ». au Florida d'Agen. Composé de trois musiciens, (Julien Chevalier, Benoît Lauby, Paul Loiseau ) le groupe s’approprie chaque épisode en lui plaquant une musique originale en « direct-live ». Une musique rock, baroque et techno, jubilatoire dans la fusion des riffs et des percussions. Avec la bande son des membres de « la terre tremble », « Tom et Jerry » mériteraient d’être remis au goût du jour.
[i] John Foster est le premier cartooniste à avoir réalisé en 1928 un dessin animé avec une bande son synchronisée « Dinner Time ». Bien que projeté un mois avant le « Steamboat Willie » de Disney, il ne fut jamais reconnu comme le premier dessin animé sonore synchronisé et la plupart des historiens du cinéma l’attribut à Disney. On ne prête qu’aux riches.