Il était une fois la première capitale permanente du Japon. Nara garde encore aujourd'hui tout le charme de l'époque où elle abritait l'empereur au 8e siècle. Plusieurs sites sont d'ailleurs inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco.
Pour rejoindre la cité féérique, nous avons pris le train depuis Kyoto, un trajet relativement court ( à peine 40 minutes ). Sur place, la sereinité nous a emporté de suite. Avec moins de 400 000 habitants, Nara fait office de petite ville au Japon. Nous commençons par avaler quelques viennoiseries "made in France" ( plus ou moins ) et partons à la découverte de la ville. Nous empruntons les rues pavées du centre-ville jalonnées de brocantes et jolis magasins. Nous sommes sûrs de trouver ici des trésors ! Nous optons finalement pour un service à saké ( depuis que nous avons goûté le saké chaud dans un restaurant, nous sommes fans !) noir et élégant, comme le Japon. Nous regardons aussi avec envie les Yakutas ( kimonos traditionnels ) mais les prix des étoffes neuves sont vraiment exorbitants. Il y en a de très beaux, de toutes les couleurs et nous hésitons un long moment mais il faut être raisonnable, le voyage n'est pas terminé.
Nous arrivons au parc Nara-Koen où nous sommes accueillis par de nombreux daims. Ils ne sont pas timides et se laissent largement caresser et prendre en photo. Certains achètent des gateaux pour eux car ils sont considérés comme les trésors nationaux. Il faut dire qu'il y en a plus de 1200 dans ce parc qui occupe une bonne partie de la ville. Nous, on aime bien qu'ils ne soient pas parqués et qu'ils puissent se balader librement à nos côtés.
Nous profitons du soleil de l'après-midi pour déambuler dans les allées boisées, allant de temple en temple. La pagode à cinq étages de Kofuku-ji, le sanctuaire de Kasuga-Taisha et l'imposant temple en bois de Todai-ji, nos nouveaux amis nous suivent partout. Des centaines de lanternes sont aussi là pour nous guider sur le bord de la route ombragée.
Après cette jolie parenthèse apaisante, nous avons voulu découvrir un peu plus la ville. Nous nous sommes rapidement enfoncés dans des ruelles bordées de maisons traditionnelles en bois, les mashiyas. Et c'est par hasard que nous sommes tombés sur l'une d'entre elles qui pouvait se visiter. L'occasion pour nous de voir l'intérieur de ces belles demeures. Elles sont toutes construites sur le même modèle : la chambre à l'étage, la cuisine au rez de chaussée, suivie d'un long couloir qui mène à un petit jardin.
S'il nous a fallu un petit temps d'adaptation pour apprécier le Japon, Nara nous a totalement conquis. Est-ce parce qu'ici la vie s'écoule plus lentement, en tout cas tout nous a paru simple et agréable. La magie opère parfaitement pour s'imaginer dans un conte, le temps d'une journée.