Une petite recette light pour bien démarrer le week end : quelle bonne idée de remplacer le beurre par de la purée de noix.
J’ai vu cette astuce sur certains blogs et forums en me disant qu’il fallait absolument que je teste!
Chose faite, et je suis plutôt convaincue : j’aime bien ce petit goût de noisette dans la pâte… Et je me dis qu’avec l’amande ça doit être tout aussi topissime.
J’ai décidé de marier cela avec des prunes, a la base pas sucrées pour un sou, et de la compote de pommes maison.
C’est parti pour la recette (6 tartelettes) :
Pour la pâte brisée à la purée de noisettes : 200g de noisettes non émondées (avec la petite peau), 150g de farine, 1 œuf, 3 cas d’eau.
Pour la purée de noisettes il vous faudra absolument un mixer.
Pour votre garniture: 2 pommes bien mûres, 3 a 4 prunes rouges, du miel ou du sucre, un filet de jus de citron.
Préchauffez votre four a 160°.
Commencez par préparer votre purée de noisettes.
Prenez votre mal en patience, c’est long, long, long… Vous pouvez aussi acheter cette purée d’amande ou de noisette en magasin bio.
Si vous décidez de la faire maison, disposez vos noisettes avec leur peau sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Mettez au four pendant 8 a 10 minutes maxi.
Laissez les refroidir puis enlevez leur peau.
Mettez vos noisettes dans votre mixer et mixez vos noisettes : cette étape a duré chez moi près de 20 minutes… Votre mixer doit donc être utilisé de façon discontinue : on allume, on éteint, on allume, on éteint… Pour éviter que ça chauffe.
Vous allez obtenir au fur et a mesure de votre mix, une purée de noisettes comme celle ci :
Vous pouvez allonger votre pâte, si elle est trop pâteuse avec quelques gouttes d’huile de noisette ou toute autre huile végétale.
Réservez votre purée de noisette.
Préparez votre pâte : dans une jatte, mettez vote purée de noisettes (si vous utilisez de la toute faite, prenez en 75g) et votre farine tamisée.
Sablez avec le bout des doigts. Ajoutez l’œuf et l’eau, et travaillez votre pâte de façon à obtenir une boule non collante et compacte. N’hésitez pas a fariner vos mains !
Mettez votre pâte au frais le temps de préparer votre garniture.
Pelez, épépinez et découpez en petits des vos pommes. Mettez les dans une casserole avec un demi verre d’eau et le filet de citron.
J’ai fait le choix de ne pas sucrer du fait de mon régime, mais vous pouvez tout à opter pour votre préparation pour 2 a 3 cas de sucre (vous pouvez aussi mettre une cas de sucre et une cas de miel liquide).
Faites compoter pendant 20 a 30 minutes (surveillez de façon fréquente, et n’hésitez pas a allonger avec un peu d’eau au besoin).
En parallèle, coupez vos prunes en fines lamelles (j’ai garde la peau!). Réservez.
Faites 6 petits pâtons de pâte. Abaissez la pâte sur votre plan de travail fariné. Je craignais que la pâte colle, mais non! Elle est parfaite!
Disposez dans vos moules à tartelettes beurrés et farinés. Piquez votre pâte avec une fourchette.
Dans chaque petit moule, disposez une à deux cuillerées de compote de pommes. Disposez en rosace vos lamelles de prunes. Sucrez en pluie avec une cuillère à soupe de sucre roux (facultatif pour les personnes au régime comme moi!).
Enfournez a four chaud a 180° pendant 25 a 30 minutes.
Petite AstuChut : a mi cuisson, vous pouvez sucrez a nouveau pour une belle couleur dorée!
{{La Minute DG}}
Diabète gestationnel pour les intimes
En optant pour cette recette sans beurre, ni sucre, pas de montée de glycémie après un repas crudités/poissons. Évitez les féculents, pour ne pas doubler l’apport avec la farine de la tarte.