Bon, pour prouver à toute la blogosphère- rien que cela- que, malgré ma tendance à vouloir parler des drames les plus tragiques qui soient ( mes dernières chroniques littéraires en étaient encore une belle illustration, non?), voici le premier de deux billets sur les artistes comiques que j'ai vu -ou dont j'ai lu les écrits -dernièrement , et qui m'ont vraiment fait hurler de rire.
Et si mon second billet, dans quelques temps, sera consacré aux femmes comiques-et pas n'importe lesquelles s'il vous plait- honneur aux hommes (ouh le vilain macho que je fais) en ce lundi matin avec une petite tribune à deux histrions qui m'ont particulièrement fait rire ces derniers mois :
1. Christophe Alévèque est en pleine forme!!
Du coup, je ne manque pas d'aller l'applaudir sur scène dès que l'occasion se présente, et mi février, lorsqu'il est passé à l'espace Gerson présenter, en totale exclusivité son tout nouveau spectacle, c'était déjà la 4ème fois que j'allais le voir.
Et si j'avais été un peu déçu de son manque de mordant lors de son avant dernier spectacle, celui qu'il avait livré juste avant la dernière élection présidentielle, lors de sa cuvée 2014, j'ai retrouvé pour mon plus grand plaisir le Alévèque que j'apprécie tant. Comme il l'affirme dans le titre son nouveau one man, Alèveque est particulièrement déchainé, et sa revue de presse se rèvèle encore plus tranchante et tordante que d'ordinaire.
Alors, certes, son spectacle était encore en rodage, et, du reste, il ne se cachait pas pour lire ses notes et raturer les éventuels passages qui faisaient moins d'effet à son public- pourtant conquis d'avance, mais ce côté un peu amateur ne gachait en rien, bien au contraire la jubilation du public devant la verve, l'énergie scénique incontestable, et bien évidemment l'écriture toujours aussi incisive de Monsieur Alévèque.
Et ce n'est pas parce que la gauche est au pouvoir que sa verve est altérée, bien au contraire " les socialistes on ne s’attendait à rien mais on est quand même déçu") ou que ses têtes de turcs aient changé: les intégrismes religieux, (son analyse des manifestations contre le mariage pour tous était à pisser de rire) les manipulations médiatiques, les dérives de nos hommes politiques, leurs lois absurdes (la pauvre Najat Belkacem avec on projet de loi sur l'abolition de la prostitution en a eu pour ses frais) lui donnent une nouvelle superbe occasion de tirer à vue dessus avec une acuité redoutable.
Et lorsqu'il considère qu'on a atteint le point de non retour avec toutes les conneries que nous assène l'actualité, il convoque son guitariste, Francky ( un ouvrier, donc qui lui prend pas trop cher), pour entonner ensemble "ça ira mieux demain", sans évidemment le penser un seul instant.
Car le bonhomme a du métier, et débarrassé de ses oripaux de faux candidat à la république ( lorsqu'il était superebelle, pas la plus grande réussite de sa carrière), Alévèque sait parfaitement comment déclencher un rire tellement salvateur sur toutes ces informations qui nous assomment chaque jour.
Et on imagine que depuis que je l'ai vu, il y a maintenant plus d'un mois, l'actualité, avec ses Copé, ses Buisson, ses Sarkozy, lui a donné encore énormément de grain à moudre et me donne terriblement envie de revoir son humoir noir si efficace et si dévastateur dont je vous livre un petit extrait bien représentatif.
2. Laurent Baffie, "c'est quoi ce bordel"? : un livre à mourir de rire!!
Si on me demandait de dire sans réfléchir quel est l'homme vivant sur cette terre qui me fait le plus marrer, je répondrais sans trop hésiter longtemps "Laurent Baffie.
Oui, oui, vous avez bien lu, c'est bien celui qu'on a appelé " le sniper du PAF" qui me fait hurler de rire depuis une bonne vingtaine d'années, et pour qui je ne manquais jamais un numéro du mégalo Thierry Ardisson du temps de leur acmée télévisuelle, le cultissisme "Tout le monde en parle".
J'aime Baffie, l'humoriste, au sens de la vanne vraiment phénoménal, mais aussi le scénariste de théâtre ("TOC TOC et les Bonobos sont deux pièces vraiment réussies), même le metteur en scène (je suis un des rares à avoir aimé son cultisissime "Les Clés de Bagnoles"), et également l'homme, car sous les vacheries et la provocation, on sent en lui une vraie gentillesse et une vraie humanité, qui fait défaut à la grande majorité des gens de la TV.
Un humoriste à la présence scénique généreuse, au plaisir régressif, presque enfantin d'avoir sorti une bonne vanne, bref un humour qui, à mes yeux, vibre vraiment d’humanité.
Totalement imprévisible, Baffie maîtrise comme personne d'autre l’art éminemment casse-gueule de surfer sur les crêtes de l'impertinence et de l’improvisation et sait toujours quand s'arreter lorsque les frontières- de l'indécence, de la vulgarité, de la méchanceté- sont atteintes.
Et du coup, si je n'avais pas lu son fameux dictionnaire qui a connu un immense succès public en 2012, je me suis jeté en octobre dernier sur la publication de « C'est quoi ce bordel! » aux éditions Kéro, du nom de son émission lancée sur Europe 2, puis diffusée sur Europe 1 et Rire & Chansons ( il a été viré de plusieurs radios et a donc du la reproduire sous d'autres cieux avant de l'arreter défintivement en 2012, suite à son licenciement de Rire & Chansons) et durant laquelle plus de 200 invités venir faire leur promo sont venus essuyer les rafales du sniper d'élite qu'est Baffie.
De Josiane Balasko à JoeyStarr en passant par Jean Dujardin, Jean-Marie Bigard, Geneviève de Fontenay, Omar Sy, Alain Chabat, Michel Jonasz, Eric Naulleau, et bien d’autres, les invités de l'émission ont tous eu à affronter la répartie imparable de Monsieur Laurent Baffie. Et dans mes préférés figurent certainement ces moments imparables et impayables avec Eve Angeli ou André Manoukian (si vous avez l'occasion de feuilleter le livre, gardez ce conseil en mémoire).
Personnellement, j'ai rarement autant ri dans les transports en commun qu'avec cet ouvrage à la main, à tel point que les passagers en face de moi se pliaient également en deux, mais eux c'étaient pour tenter de voir l'objet de mon hilarité. Il faut lire ce livre pour vérifier à quel point les répliques s’enchaînent à une rapidité et une efficacité remarquables. Alors, bien sûr, Baffie n'a conservé que le meilleur de ses vannes, un receuil est là pour cela, et puis évidemment, il y a pas mal de blagues en dessous de la ceinture, mais il n'empeche, quelle efficacité.
Voilà deux meilleurs extraits de ces vannes, et si vous êtes clients de cet humour, n'hésitez pas à vous procurer ce livre. Dans le cas contraire, n'insistez pas, le livre est du même niveau...Laurent Baffie : Laurence, on t’a proposé La Ferme Célébrités ?
Laurence Boccolini : Non
Laurent Baffie : Non mais pas comme animal !
Corinne Touzet : Je n’en peux plus de DSK, il me sort par les yeux.
Laurent Baffie : Mais s’il te sort par les yeux, c’est bien qu’il a dû rentrer quelque part ?
BAFFIE C'EST QUOI CE BORDEL !!!!!! Emission 20 avec Manoukian justement