Jubilé Karembeu, la suite

Publié le 13 mai 2008 par Curly

Paru dans les Nouvelles-Calédoniennes :

“La Fédération calédonienne de football a tenté de répondre, samedi, à Nouméa, aux principales interrogations du grand public concernant le jubilé de Christian Karembeu. À moins de trois semaines de l’événement, tout est aujourd’hui plus clair.

Cela ressemblait à une réunion de crise mais il n’en était rien. En chemin pour la Nouvelle-Zélande, Reynald Temarii, président de la Confédération océanienne de football (OFC) et vice-président de la Fédération internationale (Fifa), a tenu à répondre lui-même aux dernières zones d’ombre planant sur le jubilé de Christian Karembeu.

Des places seront-elles mises en vente pour le grand public ?
Oui.
Depuis plusieurs semaines, la rumeur court que le public serait privé de jubilé. Il n’en sera rien, même si le nombre de places mises en vente sera limité. « Les places ont été réservées dans un premier temps aux trois provinces, précise Reynald Temarii. Christian Karembeu avait exprimé la volonté de rendre accessible cette fête aux licenciés du football. On pourrait parler de discrimination mais 99 % d’entre eux sont Kanak et Christian voulait les remercier ainsi. »
Au final, entre 1 500 et 2 000 places, sur 9 600, devraient être mises en vente au grand public aux tarifs de 3 000, 5 000 et 10 000 francs. Les modalités de distribution ne sont pas encore définies. Le comité d’organisation voudrait rendre accessibles les précieux sésames dans les trois provinces par l’intermédiaire d’un de ses partenaires. « Comme pour tout spectacle, les premiers arrivés seront les premiers servis. Ça se passe comme ça. En Nouvelle-Calédonie pour le jubilé de Christian Karembeu ou en Europe pour la finale de la Ligue des champions », continue Reynald Temarii. Attention aux bousculades.

Connaît-on la liste définitive des joueurs invités ?
Partiellement.
Le comité d’organisation est actuellement en tractations avec trois anciens clubs de Christian Karembeu afin de faire venir les meilleurs joueurs. La Sampdoria de Gênes, le Real Madrid et l’Olympiakos Le Pirée travaillent main dans la main avec Christian Karembeu et ses anciens coéquipiers. On peut ainsi rêver à des Clarence Seedorf, Raul et autres Giovanni. A l’heure actuelle, sont confirmés pour l’équipe de France 98 dont Aimé Jacquet sera l’entraîneur : Bernard Lama, Laurent Blanc, Franck Lebœuf, Pierre Laigle, Bixente Lizarazu, Marcel Desailly, Christian Karembeu, Zinedine Zidane, Robert Pirès, Youri Djorkaeff, Sabri Lamouchi et David Trezeguet (sous réserve de sa non sélection pour l’Euro). Dans le Team Karembeu, Pascal Olmeta, Pascal Vahirua, Antoine Kombouaré, Franck Sylvestre, Victor Zeoula, Franck Rabarivony, Raphaël Guerreiro sont pour l’instant invités. « Nous voulons également faire venir les meilleurs joueurs de la zone Pacifique, annonce Reynald Termarii. Si nous pouvions avoir le meilleur Salomonais, le meilleur Fidjien… cela renverrait une belle image de notre continent. » Affaire à suivre.

La rencontre sera-t-elle retransmise à la télévision ?
Oui.
Les tractations entre RFO et la Fédération calédonienne de football ont abouti à un accord. Le match sera bien retransmis en direct, le 31 mai, à 17 heures, sur l’antenne de RFO. Pour assurer une qualité de réalisation optimale, les moyens de la chaîne seront renforcés par ceux de Polynésie française, de Wallis et Futuna et de Métropole. En contrepartie, RFO s’est engagée à mettre à disposition le signal libre de droits aux pays d’Océanie. La Nouvelle-Zélande, les Salomon, les Fidji, le Vanutu, Tahiti et les Samoa américaines se sont porté candidates à la retransmission sur leur réseau local. La rencontre sera également visible sur les antennes de RFO Antilles, Réunion, Guyane et Saint-Pierre et Miquelon. L’association France 98 étant en contrat d’exclusivité avec le groupe Canal +, France O ne pourra pas diffuser les images en Métropole. RFO s’est par ailleurs engagée auprès de la Fédération calédonienne de football à retransmettre six rencontres locales en direct chaque saison jusqu’en 2012.”

On jette donc quelques miette au public pour calmer les esprits …