Il y a quelques mois, le whisky Deanston 12 ans recevait une double médaille d’or au San Francisco World Spirits Competition de 2013. Un titre amplement mérité qui nous donne l’occasion de revenir sur l’histoire de Deanston.
Aux origines de la distillerie Deanston
1966 - Date de la mise en service de la distillerie Deanston, dans les Highlands du Sud, mais les bâtiments qui l’abritent sont chargés d’une bien plus longue histoire.
Du textile au whisky, c’est tout un pan de l’évolution industrielle de cette région écossaise que retracent les murs de Deanston. Car construits en 1785, ils ont longtemps abrité une filature de coton, appelée Adelphi, qui a cessé ses activités en 1965.
Aussitôt après la fermeture de la filature de coton, le site est transformé en distillerie grâce à plusieurs atouts importants :
- eau abondante et légèrement tourbée
- le système hydro-électrique assure la totalité des besoins en énergie
- les caves voûtées constituent un chais de vieillissement d’excellente qualité
Les malts élaborés à Deanston serviront dans un premier temps à approvisionner les blenders mais le lancement du whisky Deanston 12 ans d’âge à 46,3° a témoigné avec éclat de la qualité de la distillerie.
Dégustation du whisky Deanston 12 ans
Robe : Couleur jaune pâle
Nez : Délicat, finement malté, avec des notes herbacées, de fruits secs (noix) et de foin séché.
Bouche : L’attaque est élégante, même si elle ne manque pas de puissance, avec un corps solide et bien malté. Mais on retrouve aussi une certaine fraîcheur herbacée, voir mentholée, qui rend le malt très apéritif. La finale est assez longue, à la fois apéritive mais aussi nourrissante grâce à une belle puissance aromatique. De quoi faire entendre une petite musique bien campagnarde dans le vaste orchestre des malts…
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Sachez apprécier et consommer avec modération.