Aventure
Film américain, allemand
Note globale: 8/20 ϟ☁
Date de sortie: 12 mars 2014
Réalisateur: George Clooney
Acteurs principaux: George Clooney, Matt Damon, Bill Murray
Durée: 1h58
Synopsis (Allociné) : En pleine Seconde Guerre mondiale, sept hommes qui sont tout sauf des soldats – des directeurs et des conservateurs de musées, des artistes, des architectes, et des historiens d’art – se jettent au cœur du conflit pour aller sauver des œuvres d’art volées par les nazis et les restituer à leurs propriétaires légitimes. Mais ces trésors sont cachés en plein territoire ennemi, et leurs chances de réussir sont infimes. Pour tenter d’empêcher la destruction de mille ans d’art et de culture, ces Monuments Men vont se lancer dans une incroyable course contre la montre, en risquant leur vie pour protéger et défendre les plus précieux trésors artistiques de l’humanité…
Ma critique de "Monuments Men": Suite à l'énorme campagne de promotion faite autour du film, il s'agit d'une véritable déception. Le sujet méconnu sur le sauvetage des oeuvres d'art pendant la guerre était franchement intéressant, mais le film n'a vraiment que cette originalité pour lui. George Clooney n'a pas réussi à faire un film digne de ce nom.
Côté scénario c'est le néant, tellement les personnages sont peu captivants et l'intrigue inexistante. Le casting est pourtant alléchant avec Matt Damon, Bill Murray, Cate Blanchett et le frenchie Jean Dujardin, mais il n'y a aucun esprit de groupe, chaque personnage semble indépendant des autres.
Les quelques tentatives d'humour et d'émotion ne marchent pas. L'aventure est absente, les enjeux n'ont aucune dimension dramatique. Le problème ne vient pas du ton trop léger mais d'un film tout simplement mal fait. Enfin, le sujet qu'on pensait documenté apparaît mal exploité et complètement survolé: en apprend rien de plus.
Les abysses de l'ennui.
Réalisation: OCOOO
Scénario: OCOOO
Rythme: OCOOO
Acteurs: OOOOO
Humour: OOOOO
Intéressant? Moyennement
Divertissant? Non
3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour le sujet intéressant de la destruction des oeuvres d'art pendant la guerre
- pour Jean Dujardin qui contre toute-attente s'en tire presque le mieux !
- pour Matt Damon qui apporte des croissants et du brie pour le dîner du soir xD
3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un scénario mal construit complètement creux
- un sujet mal traité
- Zzz zzz