Magazine High tech

Batman – Night of the owls

Publié le 23 mars 2014 par Gamesngeeks @gamesngeeks

J’aime les comics. Je suis pas un énorme fan à collectionner tous les numéros et patientant religieusement toutes les semaines pour un nouveau numéro, mais je prend grand plaisir à lire BD, mangas et comics. Dans le style, bien que loin d’être un quelconque expert, je connais vaguement qui est quoi, etc…, mais j’avoue que le problème que j’ai toujours rencontré, c’est d’avoir une histoire complète. Un début et une fin. Et trouver ça chez Marvel et DC peut se révèler compliqué, ce que je viens (à nouveau) de réaliser. En effet, les 2 géants américains ont une structure si compliquée pour leurs super-héros qu’il est très facile de s’y perdre, et difficile de s’y retrouver. Il y a ce qui est canon, ce qui n’est pas canon, ce qui se passe dans notre univers, dans un univers parrallèle, avec ou sans Zombies. Et puis ya les crossovers, aussi. Assez compliqué, tout ça

Alors, je me suis dit que j’allais tranquillement me caler sur “the new 52″, annoncé comme un reboot (ou du moins c’est ce que j’avais compris parce que pour moi, #1, c’est le début) des héros principaux DC (Batman, Superman, etc…) , et j’ai choisi Batman pour commencer, vu que c’est probablement un de mes personnages préférés.

Batman Vol 2 logo Batman   Night of the owls  comic Batman   Night of the owls batman

Du coup, je commence gaiement Batman #1, en m’attendant à trouver tranquillement une “origin story” (la genèse du héros), et je me retrouve catipulté directement dans Arkham, entouré de pleins de vilains méchants, et Batman qui fait équipe avec le Joker. WTF? me dis-je. Je m’arrête, et je checke un peu plus en détail, et puis en fait, the New 52 n’est pas un reboot, ils ont juste décidé de repartir du#1 pour 52 séries (dont Batman), mais ça se passe encore dans la pseudo continuité pseudo-chronologique des parutions (donc, après les différentes crisis, et flashpoint, si j’ai bien tout suivi).

Ne me laissant pas démonter par cela, je me trouve un petit ordre de lecture online (trouvé ici) et me revoilà reparti. Je me retrouve donc à jongler entre Batman, Nightwing (l’ancien Robin), Red Hood and the Outlaws (l’ancien Robin, après Nightwing), Robin (le nouveau), Batgirl, Batwing, Birds of Prey, Catwoman et même Jonah Hex. Mouais, c’est un peu beaucoup le boxon, tout ça, mais bon, au final, on s’y retrouve.

night of the owls logo Batman   Night of the owls  comic Batman   Night of the owls batman

Et alors, mon avis? Ben c’est quand même très sympa. J’ai beaucoup aimé le travail de Scott Snyder et Greg Capullo sur Batman. Le style graphique est sympa, un peu sombre, certes, mais Batman est un perso sombre (ben oui, c’est quand même le “Dark Knight” – le chevalier sombre, quoi!) avec un ennemi hors du commun. Le fait d’avoir lu les différentes saga dans l’ordre proposé par le guide permet d’avoir un peu plus de détails quant à qui est où, et pourquoi, même si j’imagine que de ne pas le faire ne nuit pas forcément à la compréhension de la trame principale. Et puis le fait de passer d’une série à l’autre donne un changement de rythme assez appréciable, avec des personnages comme Arsenal (dans Red Hood and the Outlaws) et Catwoman qui ont un caractère beaucoup plus gai que Bruce Wayne/The Bat. Malgré tout, le fait que cet arc se répande un peu partout dans le bat-universe le rend un peu compliqué pour les novices. J’avoue toujours ne pas savoir ce qu’est Batwing, et je croyais que Batgirl était en fait Oracle, vu qu’elle avait été paralysée après une altercation avec le Joker. Au final, je me dis que j’ai pas mal de retard, et j’aimerais bien me faire toutes ces séries en mode chronologiques, ou du moins celles qui sont considérées canons. Globalement, j’ai beaucoup de lecture de retard

icon razz Batman   Night of the owls  comic Batman   Night of the owls batman

 Batman   Night of the owls  comic Batman   Night of the owls batman

Petite précision: j’ai lu la saga en VO. Je sais pas du tout les disponibilités, ou les correspondances, avec la VF.

Bonne lecture, et si vous avez des conseils de lecture/commentaires, n’hésitez pas!

 @teujip 


Retour à La Une de Logo Paperblog