Je m'excuse par avance du retard. J'avais l'intention de poster cette critique vendredi mais des aléas ont fait que je n'ai pas eu le temps de le faire et puis les journées passent et j'ai moi aussi une vie en dehors de mon blog. De ce fait, avec un peu de retard, je vous délivre mon avis sur le film de Pascal Bourdiaux, Fiston, mettant en scène dans les rôles principaux Kev Adams et Franck Dubosc.
Pour vous resituer, voici le résumé.
Depuis qu'il a 7 ans, Alex n'a qu'une obsession: séduire Sandra Valenti, la plus jolie fille d'Aix-en-Provence et, à ses yeux, la plus belle fille du monde. Aujourd'hui, il lui faut un plan infaillible pour pouvoir enfin l'aborder. Il décide de s'adjoindre les services d'Antoine Chamoine qui presque 20 ans auparavant, a séduit Monica, la mère de Sandra.
Une petite envie de profiter une dernière fois du printemps du cinéma et j'avais envie de finir avec quelque chose de plus léger après avoir vu pas mal de films prises de têtes ou plus sérieux tout du moins. Ce que j'en ai pensé?
Quand j'avais vu la bande annonce (oui parce que chez moi, ça commence toujours par la bande annonce!), je me suis dit "ouais sympa, à voir." Et avec Kev Adams et Franck Dubosc dans les rôles principaux, je m'attendais à une bonne comédie, un brin lourde parfois (un peu à la camping quoi!).
Finalement il en va autrement.
Bien que très comédie c'est vrai, Fiston est avant tout une belle histoire d'amour, d'amitié, une histoire de parrainage inter-générationnel sur la route de la drague mais surtout une belle histoire tout court qui va au delà de la comédie poussée à l’extrême à laquelle je m'attendais.
Coté "technique", j'ai trouvé le rythme bon, parfait. Le film déborde de péripéties, on ne s'ennuie pas. Le tout s'enchaine parfaitement bien alternant entre rires et émotion dont la balance est parfaite pour ne pas tomber dans un extrême ou dans l'autre.
Pour ce type de film, le choix des acteurs peut sembler atypique mais au final, ça colle très bien et on verrait difficilement d'autres acteurs. Kev Adams nous prouve qu'il sait faire autre chose que le pitre sans bouton Off. De même Franck Dubosc nous montre une facette plus sombre mais qui ne manque pas d'humour cependant.
En bref, voilà un film qui saura, j'en suis sûr, ravir de nombreuses personnes que vous soyez jeunes ou vieux, amateurs de comédies ou pas.