Manque de temps, mieux à faire, fatiguée, mal partout, pas le goût… Ces excuses se sont invitées dans le monde de vos entraînements quotidiens et ne l’ont plus quitté depuis?
C’est un passage obligé pour tous les sportifs (et ceux qui le sont moins, comme moi…) que de frapper un mur à un certain moment en criant « NON, JE REFUSE DE METTRE LE PIED SUR UNE QUELCONQUE MACHINE! » Bref, les phases de l’activité physique, c’est pas juste un mythe, la preuve ici qui nous a d’ailleurs fait éclater de rire Josée-Anne et moi!
Écourter la perte de motivation
Lorsqu’on vit une panne à sèche de motivation, mieux vaut se ressaisir le plus rapidement possible avant de, disons, prendre 10 livres et que notre abonnement soit échu? Les fidèles de gym, de yoga, de jogging ou de zumba sont rarement celles (ou ceux) qui ont beaucoup de temps libres.
Et pourtant! En commençant par vous dire qu’un entraînement d’une heure représente seulement 4% de votre journée et avec les conseils qui suivent, vous devriez parvenir à intégrer l’activité physique dans vos vies en retrouvant la motivation des premiers temps. Le tout, de façon permanente et surtout amusante :) Et pour les jours où le cœur n’y est vraiment pas… on décroche, on fait la couch potato devant un bon film et on y retourne le lendemain!
Choisir l’activité qui nous plaît vraiment, pas celle qui brûle le plus de calories
Le choix de notre type d’entraînement est crucial, et déterminera la durée de vie de notre montée de motivation. Il est vrai qu’une heure de marche brûle sans doute moins de calories qu’une heure d’entraînement intense avec des grosses machines et des poids libres. Mais si on aime marcher, on marchera 4, 5 voire 6 fois par semaine alors qu’on se traînera de force au gym seulement 3 fois. Le compte est, au final, bien plus productif lorsqu’on le fait avec son cœur. Bouger, c’est tendance et une panoplie de choix nous est offerte. Il en a pour tous les goûts… jusqu’au chaud dans le confort de notre salon!
Trouver son partenaire d’entraînement idéal
La petite pousse dans le dos qu’il nous manque pour enfiler nos belles leggings Lululemon, c’est sans doute ce partenaire qui pourrait vous l’apporter. Faire du sport à plusieurs, c’est joindre l’utile à l’agréable en se motivant l’un et l’autre et en entretenant notre amitié, mais ça nous empêche surtout de skipper un matin pour ne pas laisser l’autre seul. Inévitablement, on y prend plus de plaisir et on ne ressent pas cette impression de « corvée ». En plus, c’est bien connu que les meilleurs potins sont partagés sur le banc du vestiaire!
Planifier ses séances à l’avance dans son horaire
Il n’y a rien de pire qu’un manque de temps ou un horaire serré pour nous détourner du droit chemin. Une séance d’entraînement qui n’est pas planifiée à l’avance a beaucoup trop de chances d’être refilée aux oubliettes avant même d’être commencée… L’avantage des cours de groupe est l’horaire imposé, mais lorsqu’on bouge par ses propres moyens, vaut mieux prévoir une ou deux heures de notre journée dès le matin, qu’on réserve pour se faire aller le popotin.
Éviter les comparaisons en se fixant ses propres attentes/objectifs
Il faut, en tant que femme, faire le deuil du corps parfait, des pertes de poids éclair et des exercices miracles. Ce ne sont ici que diverses raisons qui poussent les femmes à abandonner plus tôt que prévu : les objectifs irréalisables qui découragent. EXIT les comparaisons avec les bêtes de gym gonflées à bloc, la pression de ne pas courir aussi longtemps que sa voisine, le stress lié aux 5 livres pris pendant les fêtes, les idéaux de forme physique irréprochable en quelques semaines d’entraînement, etc. EXIT toutes les idées sans queue ni tête qui nous traversent l’esprit au moment où on décide de se (re)mettre en forme. Même si ce n’est pas chose facile, on vise en priorité notre bien-être mental et physique et croyez-moi, le reste suivra!
La motivation à faire de l’exercice doit venir, à long terme, du cœur plutôt que de la tête. Se tuer en salle de gym 5 fois semaine en faisant le compte des calories brûlées mènera inévitablement à un lâcher-prise permanent. Il faut non seulement aimer ce qu’on fait, mais comprendre pourquoi on le fait, que ce soit pour notre santé, notre allure ou notre bien-être mental. C’est seulement et SEULEMENT le plaisir qui devrait nous faire enfiler nos souliers avant n’importe quel type d’entraînement. Si vous prenez plaisir à bouger, c’est tout naturellement que ça en deviendra une routine de vie.
Bonne chance! :)