L’acteur américain Jason Momoa (né Joseph Jason Namakaeha Momoa le 1er août 1979 à Honolulu à Hawaii) est connu du très grand public pour avoir joué le chef des barbares dans la série à succès Game of Thrones.
Résumé sa carrière à cette expérience serait sans doute oublier qu’il a été le successeur d’Arnold Schwarzenegger au rôle titre de Conan (2011).
Il a démarré sa carrière comme mannequin avant d’être engagé en 1999 dans la série Alerte à Malibu (Baywatch) pour endosser le rôle de Jason Ioane jusqu’en 2001.
Le lundi 10 mars 2014, il était à Bruxelles pour faire le promo de la nouvelle série The Red Road de Sundance Channel dans lequel il joue un des rôles principaux.Ce thriller met en scène deux visions antagonistes de l’Amérique contemporaine à travers le conflit entre deux hommes : Harold Jensen et Phillip Kopus. L’histoire se passe à deux pas de New York, dans la petite ville de Walpole dans le New Jersey. Une ville qui semble à mille années lumière de la capitale.
Je me retrouve à 14h30 au Steigenberger Hotel devant la suite 139. Une équipe de production prépare un studio et un type américain donne ses directives pour le cadrage. Je regarde avec angoisse le déploiement de technique et me dis que mon équipement ne passera jamais ! Heureusement, l’attaché de presse me rassure et me dit qu’il a bien prévenu la production sur l’originalité de ma démarche. Moi qui pensait être devenu commun, je ne le suis pas encore tout à fait !
On me place dans une autre chambre où une cleaning lady dresse les lits. Je place mon décor. Jason arrive avec la productrice, je lui installe son micro, je lui indique l’endroit où il doit s’assoir. J’allume la caméra et lui demande comment il trouve les bières belges.
J’avais eu une petite indiscrétion sur le week-end de l’acteur à Bruxelles et je savais qu’il avait goûté des bières. L’ambiance est automatiquement détendue et je démarre mon interview.
A la première question, la productrice me demande d’arrêter l’enregistrement et me déclare que cela ne peut pas continuer. Elle préfère que Jason soit assis sur un fauteuil seul en face de moi. Je l’invite à regarder le cadre. Elle demande à Jason Momoa ce qu’il en pense et il lui répond que tout va bien. Nous poursuivons.
Après notre entretien, elle s’excuse pour l’interruption mais continue à penser que ce dispositif est « awkward ». Suis-je plus « awkward » qu’Ellen DeGeneres qui offre des pizzas aux Oscars ? Ou que Jimmy Fallon qui se déguise en petite fille pour parler de la campagne contre l’obésité de Michelle Obama ?