Je viens de découvrir ce morceau de veau en réalisant la recette proposée par mon magazine féminin. Le tendron est vraiment un morceau très tendre, mais aussi assez gras. L'accompagnement de petits légumes se marie à merveille avec la viande.
Ne faites pas la même bêtise que moi, j'avais lu la recette en diagonale, et j'ai fait couper le veau en morceaux. Non, non, faites couper le tendron en tranches, pas en morceaux, sinon ils se défont et sont moins jolis au visuel.
Je n'ai pas fait une super présentation, pas eu le temps mais qu'importe.
Ce plat était délicieux et très léger (si vous ne mangez pas le gras !), pas très cher, à refaire sans modération !!!
Préparation : 45 min ; Cuisson : 1 h 15
Ingrédients pour 2 personnes :
- 500 g de tendron de veau coupé en tranches
- 100 g de lardons nature
- 1/2 poivron rouge
- 1/2 poivron vert
- 1 carotte
- 250 g de tomates
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 2 cuillerées à soupe de vin blanc sec
- 2 cuillerées à soupe de madère
- 1 cuillerée à soupe de farine
- 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive
- 2 feuilles de sauge
- 1 pincée de sucre (pas pour moi)
- sel, poivre
Préparation :
Salez et poivrez les tranches de tendron de veau. Farinez-les. Dans une poêle, chauffez 2 cuillerées à soupe d'huile et faites-les dorer 5 min sur chaque face. Réservez.
Pelez les poivrons avec un économe (je n'ai pas fait). Coupez-les en deux. Eliminez les graines et les cloisons. Recoupez la chair en dés. Pelez et émincez la carotte. Incisez les tomates en croix. Ebouillantez-les pour les peler plus facilement. Epépinez-les et coupez la pulpe en dés. Pelez l'oignon, hachez-le. Ecrasez la gousse d'ail.
Dans une sauteuse, chauffez le restant d'huile d'olive. faites revenir les oignons, la carotte et les lardons sur feu doux, 5 min environ. Ajoutez les dés de poivrons et de tomates, l'ail écrasé et les feuilles de sauge. Assaisonnez de sel, poivre et sucre. Versez ensuite le vin blanc et le madère. Couvrez et laissez cuire sur feu très doux pendant 1 h, en prenant soin de retourner la viande à mi-cuisson.
Servez bien chaud accompagné d'un riz blanc ou de pâtes fraîches.
Bon après-midi.
Version imprimable :