Mobilis fera son entrée en bourse avant la fin de l'année 2014

Publié le 23 mars 2014 par Ouadayazid1

Huit entreprises publiques et une neuvième privée s'apprêtent à s'introduire  en bourse, selon la Cosob.

L'opérateur public de téléphonie mobile Mobilis fera  son entrée à la Bourse d'Alger avant la fin de l'année, a affirmé le président  directeur général de l'entreprise (P-DG) M. Saâd Damma.

"L'introduction de Mobilis à la bourse d'Alger doit passer par plusieurs  étapes. L'opérateur doit obtenir l'aval d'Algérie Télécom, celui du conseil  des participations de l'Etat (CPE) et ce après l'évaluation des bilans financiers  de l'entreprise par un cabinet d'audit", a-t-il expliqué à l'APS.  

"L'avantage de l'entrée en bourse est multiple", selon M. Damma qui  estime  que cette opération démontre de la bonne santé financière de l'entreprise et  de sa bonne gouvernance".   "Nous aurons à relever le défi d'améliorer sans cesse nos performances  car nous serons soumis à la publication de résultats", a-t-il souligné, ajoutant  que "nous sommes surtout motivés par l'objectif de faire bénéficier les citoyens  et aussi les employés des performances de l'entreprise".  

Filiale mobile d'Algérie Télécom (AT), l'ouverture du capital de Mobilis  à hauteur de 20 %, avait été annoncé fin décembre à Alger par le Président-  directeur général du groupe AT, Azouaou Mehmel. "La procédure d'entrer de Mobilis en Bourse est engagée, dans le cadre  de la mise en bourse de plusieurs entreprises publiques", avait-il dit.  

Huit entreprises publiques et une neuvième privée s'apprêtent à s'introduire  en bourse, selon la Cosob. Ces entreprises sont la banque publique, le Crédit populaire d'Algérie,  les cimenteries de Tébessa, Oued Sly (Chlef) et Ain Kebira (Sétif), la compagnie  d'assurance CAAR et Cosider Carrières. Il s'agit également de l'entreprise Hydro-aménagement, de l'opérateur  de téléphonie mobile Mobilis ainsi que de la société à capitaux privés Avenir  Décoration.  

Le ministre des Finances, Karim Djoudi, avait annoncé en avril dernier  le lancement d'une opération d'identification de plusieurs entreprises publiques  de taille moyenne pouvant être éligibles à une introduction en bourse.

Actuellement, les entreprises cotées à la Bourse d'Alger sont NCA Rouïba,  El Aurassi, Saidal et Alliance Assurances.

APS