Magazine Cinéma

Dorothy

Publié le 23 mars 2014 par Olivier Walmacq

18956901

genre: épouvante, horreur (interdit aux - 12 ans)
Année: 2007
durée: 1h30

l'histoire: La psychiatre Jane Morton est envoyée au sein d'une communauté recluse dans une petite île au nord de l'Irlande. Elle doit étudier le cas de Dorothy Mills, adolescente accusée de tentative de meurtre sur un bébé. Alors qu'elle vient en aide à Dorothy, la psychiatre tente d'affronter ses propres démons et d'éclaircir le secret qui hante la communauté.

La critique d'Alice In Oliver:

Il semble que le magazine L'Ecran Fantastique se soit franchement emballé à la vision de Dorothy ("Vous n'en sortirez pas indemnes"), réalisé par une française, Agnès Merlet, en 2007. En l'occurrence, Dorothy est un film franco-irlandais. Au niveau de la distribution, ce long-métrage ne réunit pas des acteurs très connus, à l'exception de Carice Van Houten.
Certes, Dorothy est classé dans le genre horreur/épouvante. Pourtant, le scénario du film s'inspire d'un fait réel. Aussi est-il nécessaire de rappeler les grandes lignes du scénario. Attention, SPOILERS !

Sur une petite île de l’Irlande peuplée par une communauté religieuse, une jeune baby-sitter est surprise à martyriser un nourrisson. Une psychiatre (Carice Van Houten) est immédiatement dépêchée sur l’île pour juger de l’état mental de l’adolescente.
Elle va découvrir que la jeune fille, Dorothy, change constamment de personnalité. Toutefois, ce n'est pas que la jeune adolescente qui semble perturbée mais bien l'ensemble d'une communauté qui cache un terrible secret.

dorothy

Le problème vient sans doute de la publicité (mensongère) faite autour de cette production de facture honorable. En effet, au moment de la sortie (plutôt discrète) du film, les médias comparent Dorothy à une nouvelle version de L'Exorciste.
Pourtant, les deux longs-métrages n'ont pas grand chose en commun. Indéniablement, Dorothy est une production ambitieuse, réalisée par une quasi inconnue, donc Agnès Merlet, et avec des acteurs locaux (donc des acteurs irlandais).

En vérité, Dorothy se rapproche beaucoup plus du film The Wicker Man (la première version réalisée en 1973) que de L'Exorciste. Au même titre que The Wicker Man, Dorothy se déroule également sur une île et dans une communauté oubliée du monde.
De ce fait, le film d'Agnès Merlet joue sans cesse sur cette alternance entre le fantastique et le réel. En un sens, l'existence d'une telle communauté et les faits étranges qui s'y déroulent appartiennent au registre du paranormal.

images

Ensuite, le long-métrage possède une "méchante" en or, donc la même Dorothy Mills, au regard perçant et au visage de démon. Ce qui confère une ambiance particulière au film, d'autant plus que la fillette souffre de dédoublement de la personnalité.
Cette dissociation mentale est marquée par des troubles extrêmement inquiétants et par une violence presque totalement incontrôlable. Dans le rôle de Dorothy Mills, l'actrice Jenn Murray, pourtant débutante, livre une composition étonnante.

En revanche, le personnage interprété par Carice Van Houten, donc la psychiatre de service, est beaucoup moins convaincant. De ce fait, difficile de se passionner pour son enquête. Le traitement des principaux protagonistes est pour le moins inégal.
Enfin, on note ici et là quelques longueurs et des effets un peu racoleurs qui empêchent cette production de se hisser dans le haut du panier. Il s'agit donc d'un film (encore une fois) honorable et tout à fait regardable. Mais personnellement, je n'ai pas tellement accroché.
Nul doute que Dorothy souffre de la comparaison avec le superbe The Wicker Man, que j'ai déjà cité. Ma note finale pourra donc paraître un peu sévère.

Note: 10.5/20


Dorothy Mills - Bande Annonce VF par ohmygore


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines