Magazine Humeur

Grévistes sans le dire

Publié le 15 mai 2008 par Jlhuss

… Ou le beurre et l’argent du beurre ?

garderie.1210790971.jpgJe suis sans aucun doute complètement « bouché », mais je n’arrive toujours pas à piger pour quelles raisons de fond les enseignants refusent de déclarer qu’ils seront ou pas en grève 48h avant le jour prévu dans le préavis.

“Ce que je demande aux enseignants, c’est de bien vouloir se déclarer 48 heures à l’avance pour que nous puissions nous organiser” [Darcos].

Selon Xavier Darcos, 2.300 communes environ étaient prêtes à mettre en place le dispositif de garderie que les syndicats d’enseignants voient comme une remise en cause du droit de grève.

Ou serait l’atteinte faite au droit de grève ? Ou l’atteinte aux libertés fondamentales ? Je n’entrevois qu’une possibilité d’organisation optimisée pour les parents et pour les collectivités qui le voudraient.

Les enseignants mécontents de leur condition et de la qualité « menacée » ou supposée menacée de leur art doivent pouvoir l’exprimer et, comme pour les autres professions, la grève est un moyen. A l’image des autres ils doivent également assumer cette grève avec en particulier le manque à gagner qu’elle peut représenter. C’est un premier point.

Les « pouvoirs publics » doivent pouvoir essayer d’aider les « usagers » et dans le cas d’espèce les familles, à faire face le mieux possible à cette désorganisation temporaire. C’est le deuxième point.

Comment répondre à ces deux impératifs si l’on ne connaît pas les grévistes ni en nombre ni en temps et en heure ? Pourquoi un statut particulier du gréviste enseignant ?

Ces questions en apparence simples, s’avèrent en fait si compliqués, qu’elles restent pour moi une énigme. Il ne viendrait à l’idée de personne de ne pas organiser un service minimum à l’hôpital, même pour la “bobologie” non urgente.

Le service minimum d’accueil dans les écoles que le ministère de l’Education nationale souhaite mettre en place à l’occasion des grèves des enseignants est approuvé par 60% des Français, à en croire un sondage CSA. Les nombreux enseignants, habitués du blog, ne manqueront pas de m’expliquer mon erreur d’analyse et l’hérésie idéologique dans laquelle j’évolue.

:)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jlhuss 148 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines