Un film de J. Blakeson (2010 - UK) avec Eddie Marsan, Martin Compston, Gemma Arterton
Un huis-clos malin et très prenant !
L'histoire : Vic et Danny préparent très méthodiquement un appartement ; condamnation des fenêtres, revêtements anti-bruit, verrous multiples... Ils vont en effet kidnapper la jeune Alice, fille de riches, et demander une rançon. Tout est prévu au détail près. Classique ? Oui, mais, jamais rien ne se passe exactement comme prévu, c'est bien connu...
Mon avis : Quelle bonne surprise que ce petit film, dont je n'avais même pas entendu parler ! Un huis-clos incroyablement efficace, qui captive du début à la fin, chaque personnage prenant le contrôle tour à tour, soit par la parole, soit par le geste. Les surprises sont nombreuses, les rebondissements multiples, le réalisateur prend un malin plaisir à nous embrouiller et la caméra suit tout ça avec vivacité. Epatant.
Blakeson a réussi à s'arrêter pile poil avant qu'une énième surprise, celle de trop, ne fasse tomber le film dans le ridicule ! C'est le petit défaut que n'ont pas manqué de relever les critiques disant qu'il en a fait des caisses, enlevant toute crédibilité à son histoire. Moi je n'ai pas trouvé. C'était juste dosé comme il faut ! Et je ne me suis pas ennuyée une seconde.
Ca renouvelle le genre : on ne voit jamais, comme c'est d'habitude toujours le cas, ni les parents de la victime, ni la police, rien d'autre que les trois protagonistes. A noter, les dix premières minutes... pas un mot n'est échangé ! On assiste à la préparation hyper méticuleuse de l'appartement. Rien que ça, ça vous met dans l'ambiance. Inventif et culotté. Un jeune réalisateur qui promet : c'est son premier film.
Rien à dire, c'est sympa, c'est futé, c'est bien fichu. Comme quoi on peut faire de l'excellent cinéma avec trois fois rien ! Si je puis dire. Car trois excellents comédien et un petit scénario béton, c'est pas rien en fait !