Voici une traduction d’un article de ProBlogger, où Darren Rowse explique 68 choses à faire et à ne pas faire pour faire décoller le trafic de son blog…
1 – Animez un blog qui vous passionne…
Sinon vous ne tiendrez pas la distance… un Blog prend du temps, si vous n’aimez pas ce que vous faites, vous laisserez tomber au bout de quelques mois.
2 – Définissez-vous des objectifs clairs et des étapes précises pour réussir…
Sinon vous allez vous démotiver faute de résultats et de visibilité…
Par exemple fixez vous d’atteindre 100 € de CA au bout de 3 mois, ou d’atteindre 50 visiteurs / jour au bout de 2 mois…
L’idéal est de tenir un petit fichier Excel qui vous permettra de suivre vos objectifs, plus Google Analytics pour suivre vos visites.
3 – Ecrivez quelque chose tous les jours (article de blog, commentaire sur un autre blog, produire une vidéo, idée d’article, faire la promotion d’un produit…),
Mais ce n’est PAS nécessaire de publier du contenu tous les jours.
Le but est de s’habituer à écrire et de produire plutôt que de consommer du contenu (lire des blogs, musarder sur Facebook…).
4 – Mettez vous à la place de vos lecteurs…
Que voudriez vous savoir à leur place ? Est-ce que si vous étiez un lecteur, vos articles vous plairaient à VOUS ?
Si vous articles ne vous plaisent pas, comment voulez vous qu’ils plaisent à vos lecteurs ?
5 – Faites des études et sondages réguliers avec vos lecteurs afin de savoir ce qu’ils veulent.
Si vous savez ce qu’ils veulent, vous saurez quoi écrire.
Pour cela il suffit de poser des questions sur Twitter, envoyer une question par email via SurveyMonkey.com “En quoi puis vous aider / Quel est votre problème principal actuellement / …” …
6 – Publiez des informations qui ont aider vos clients, répondre à leurs attentes, résoudre leurs problèmes, les faire rêver…
Il ne faut pas uniquement écrire que pour vous faire plaisir… ou toujours sur les mêmes sujets !
L’écriture de vos articles doit répondre à une stratégie (cf notre checkliste pour l’écriture d’un article de blog)
7 – Parlez à vos lecteurs comme à des amis…
Vous devez donner envie, être sincère… et mettre du sentiment et de la passion.
De même donnez des anecdotes, des exemples… afin d’être dans le concret et non plus dans la théorie.
8 – Réalisez le plus vite possible une newsletter en récoltant les emails de vos lecteurs
Votre succès sur le long terme déprendra de votre base de clients, en particulier de votre base d’emails.
Le succès de votre blog sera principalement dans votre liste, car elle vous permettra de communiquer directement à vos lecteurs, pour les faire revenir sur votre Blog, pour présenter vos produits et prestations…
9 – Choisissez un thème “Pro”.
Il n’y a qu’une seule fois l’occasion de faire une bonne impression… donc choisissez un thème qui mette en valeur votre Blog (cf notre article sur le choix d’un thème WordPress).
10 – Faites en sorte que dès le premier coup d’oeil le lecteur sache ce que vous vous proposez comme offre
Cela passe par le slogan du blog, les images, le titre du blog…
Pour cela construisez votre “Unique Selling Proposition” (cf notre article sur l’USP).
11 – Soyez visibles dans les carrefours d’audience où sont vos lecteurs
Par exemple des groupes Facebook, des Forums, d’autres blogs… Vous devez devenir visible et capter une partie de l’audience en montant votre expertise.
12 – Choisissez un nom de domaine significatif…
Cela peut être un nom de domaine qui décrit votre proposition de valeur (ex: ConseilsMarketing.fr, DevenirPlusEfficace.com..), ou qui fait appel à l’imagination (ex: Kelkoo, Amazon…).
13 – N’oubliez pas de penser aux visuels…
Cela peut être les images dans le header de votre blog, les publicités pour vos produits, votre logo, les illustrations… mais aussi des schémas, images, photos… que vous créez vous même.
On dit toujours “1 image vaut 1000 mots”.
14 – Essayez de fédérer une communauté autour de votre Blog
Par exemple faites des interviews des experts de votre domaine, donnez à parole à vos lecteurs…
On fédère une communauté en étant certes le moteur, mais il faut surtout mettre en avant les membres de cette communauté (et non pas vous uniquement !).
15 – Installez Google Analytics, et analysez vos résultats
Les sources de trafic, l’évolution de vos visites, les articles qui fonctionnent le mieux…
C’est en prenant du recul que vous pourrez analyser ce qui fonctionne le plus. Pour cela utiliser le générateur d’URL de Google et Bit.ly.
16 – Associez vous à d’autres blogueurs pour construire votre succès
Seul vous devrez lutter pour gagner en visibilité…
En travaillant en équipe, en faisant du guest blogging, en proposant des associations, en réalisant des livres blancs collaboratifs… vous allez booster plus rapidement votre trafic car vous ne serez pas seul pour réussir.
17 – N’oubliez pas vos “vrais” amis…
En effet même si vous avez des “amis” sur le Web, il ne faut pas oublier vos vrais amis, votre famille..
De plus ce sont les personnes rencontrées “en vrai” qui permettent de nouer de vraies relations. Donc n’hésitez pas à participer à des évènements (Web Connect…) et à aller à la rencontre des autres blogueurs (interviews…).
18 – Pensez avant tout à résoudre les problèmes des autres…
En proposant des solutions, vous pourrez ensuite proposer des outils, des prestations… pour aller plus loin.
L’intéressant étant de présenter un problème, une solution, puis de proposer une offre complète et packagée avec vos produits et services.
19 – Monétisez le plus vite possible votre Blog…
Commencez par offrir un extrait gratuit (ebook, audit…), et ensuite proposez des produits et services payants (eBook, formation vidéos, prestations…).
Il est important de proposer une gamme de produits cohérente :
- une offre gratuite
- une offre low cost
- une offre moyenne gamme
- une offre haut de gamme
- une offre personnalisée
20 – Développez un calendrier éditorial…
Avec un rythme de publication (ex: 1 article par semaine), avec des publications sur votre Blog mais aussi dans les carrefours d’audience, dans les autres blogs…
Vous devez aussi avoir votre propre “voix”, votre ligne éditoriale. C’est en étant différent des autres que vous pourrez créer votre propre “clientèle”.
Pour cela consultez notre Check Liste de l’analyse concurrentielle.
21 – Prenez du temps pour vous (auto)former.
Par exemple apprenez les bases de wordpress, comment faire du split testing… il existe des dizaines de formations payantes, mais aussi des formations gratuites !
Le Web évoluant en permanence, vous devez toujours vous tenir au courant des derniers outils, des nouvelles techniques…
22 – N’oubliez pas de noter toutes vos idées d’articles et vos sources documentaires.
Ainsi vous aurez un réservoir inépuisable d’articles. Par exemple utilisez Evernote pour tout noter sur Pc, sur smartphone…
En regardant les blogs de vos “concurrents”, vous pourrez voir ce qui fonctionne bien, les sujets à la mode… mais aussi vous apprendrez à vous différencier et à ne pas faire la même choix que les autres.
Il suffit de regarder le nombre de Tweets, partage Facebook… ou d’utiliser des outils comme SEM Rush.
En étant trop lisse, vous n’allez pas susciter de l’émotion… C’est en donnant des coups de coeur et des coups de gueule que vous allez attirer la sympathie !
Sans pour autant critiquer sans raison ou tirer sur les ambulances…
25 – Racontez des histoires…
Le Story Telling (voir ces articles ici et là ) c’est l’art de raconter des histoires que les gens aiment écouter…
C’est toujours plus captivant d’écouter une histoire (la vôtre ou celles des autres), que d’avoir du long texte factuel sans saveur…
26 – Faites une sauvegarde régulière de votre Blog
Utilisez WP Backup et sauvegardez vos fichiers HTML via FTP.
27 – Utilisez les plugins pour booster votre blog…
Les plugins vous permettent d’ajouter des fonctions simplement à votre blog (voir ces 25 plugins indispensables pour un blog).
Dans les plugins indispensables vous avez par exemple WordPress SEO pour améliorer le référencement, TablePress pour les tableaux…
28 – Essayez toujours d’avoir des relations Gagnant / Gagnant.
A chaque fois vous devez certes penser à vous, mais aussi à vos clients et lecteurs.
Certes vous devez bloguer pour donner des informations à vos lecteurs, mais vous devez aussi vous récompenser pour votre investissement en temps en proposant des produits, de la pub…
Cependant vous devez aussi faire en sorte que vos lecteurs et clients en aient “pour leur argent” ou “pour leur temps”.
Vous devez toujours en donner “un peu plus” que vos clients ne s’y attendent, c’est en cela que vous en ferez vos fans…
C’est valable pour les articles, mais aussi pour vos produits & prestations.
Voici ci dessous la formule pour faire des Fans :
29 – Montrez vous, votre blog soit refléter votre personnalité…
Cela peut être par le ton de votre écriture (votre ligne éditoriale), mais aussi par vos compétences naturelles.
Par exemple si vous êtes bon en dessin faites un blog avec des BD comme http://tomfishburne.com/
30 – Faites ce qui vous motive le plus…
Ce n’est pas forcément écrire des articles… cela peut être de rassembler de la veille sectorielle sur Scoop.it…
Si vous n’aimez pas faire quelque chose, vous n’arriverez pas à tenir dans la durée.
31 – Analysez ce qui plait le plus à vos lecteurs… et faites en plus !
Cela peut être des articles, des vidéos, des listes… A vous de voir ce qui marche le mieux !
32 – Travaillez efficacement les titres de vos articles.
Un titre peut être descriptif (pour vous positionner sur des mots clés), ou provocant pour attirer l’attention.
De même pour le contenu, écrivez votre propre contenu, mais en plus faites un travail de recherche documentaire sur le Web pour enrichir vos articles des d’autres idées.
33 – N’oubliez pas un appel à l’action à la fin de vos articles.
Cet appel à l’action peut être de faire appel à vos prestations, d’acheter une formation, de télécharger un guide gratuit, d’utiliser un logiciel…
34 – Le Blogging est un travail sans fin…
Un Blog s’entretient régulièrement avec des articles, des liens…
Néanmoins vous pouvez automatiser ce travail via des auto-répondeurs, des tweet automatiques (Tweet old post…)…
N’automatisez pas tout… le blog reste de l’humain !
35 – Ne vous laissez pas déborder avec des actions, tâches… inutiles.
Il faut vous concentrer sur ce qui donne un effet maximum à votre blog (ex: ne passez pas des heures sur Facebook, Twitter…).
Dites vous “Est-ce que ce travail va m’aider à générer plus de trafic ?”.
36 – Exploitez à 100% les archives de votre Blog
Remettez en lumière le contenu déjà publié (ex: un tweet…), mettez vos articles à jour (ex: mise à jour avec les informations de l’année…)…
Vous avez un trésor qui sommeille dans vos vieux articles…
37 – Offrez un petit cadeau à vos lecteurs en échange de leur emails…
En échange d’un eBook gratuit, d’une checkliste… vous pourrez commencer à faire grandir votre liste de lecteurs.
N’hésitez pas à tester différents “cadeaux” afin de voir ce qui plait le plus à vos lecteurs…
38 – Il existe une dizaine d’emplacements pour faire votre promo sur votre blog, pensez à bien les exploiter.
Il y a par exemple la barre de navigation, l’emplacement au dessus et en dessous des articles, de l’espace au milieu des articles, dans le bas du blog, dans les menus, des liens dans le texte de vos articles…
39 – Utilisez la preuve sociale..
C’est à dire les témoignages clients, les labels de qualité, les prix, les articles de presse, le nombre de lecteurs…
40 – Faites des pauses de temps en temps…
Vous ne devez pas être l’esclave de votre Blog, vous devez au contraire couper le cordon de temps en temps pour revenir plus motivé.
41 – Posez des questions à vos lecteurs sur Twitter, sur Facebook…
Le but est qu’ils sentent que votre Blog est un peu le leur…
42 – Considérez votre blog comme un vrai “business”.
C’est à dire que vous devrez tenir une “comptabilité”, avoir des emails professionnels, répondre dans les temps…
43 – Utilisez les media sociaux comme relais…
Il est indispensable de rajouter des boutons Twitter, Facebook… afin d’ inciter vos lecteurs à vous y rejoindre.
Ces media vous permettront de toucher vos fans sans devoir passer par des emails.
44 – N’ayez pas peur de publier un article…
Le mieux est l’ennemi du bien… si vous voulez publier l’article parfait, vous n’y arriverez jamais…
Si nécessaire faites une série d’articles, ou complétez le selon les réactions des lecteurs.
45 – Parfois il vaut mieux avoir un très gros et très bon article, qu’un gros article découpé en plusieurs petits.
En effet un gros article devient une référence, si vous diluez sa puissance en une série de petits articles, vous risquez de perdre l’effet viral.
Une idée peut être de rassembler dans un eBook PDF une compilation d’articles.
46 – Ne publiez pas un article sous le coup de l’émotion, en pleine nuit, en ayant bu…
En revanche essayez de vous amuser avec votre blog… cela ne doit pas être une corvée.
47 – Ne spammez pas les blogs, forums, comptes Twitter… vous n’avez qu’une seule eRéputation !
48 – Ne publiez pas juste parce que vous devez publier quelque chose…
Vous devez avoir quelque chose d’intéressant à dire !
49 – Indiquez toujours la source de vos études, images…
Et c’est valable aussi lorsque vous traduisez un article.
50 – De temps en temps faites un contenu “hors sujet” ou grand public afin d’élargir votre audience.
Cela peut être de l’humour, rebondir sur une actualité…
51 – Ne vous dispersez pas en ouvrant d’autres blogs, en animant des forums…
Il faut certes être présent sur les carrefours d’audience, mais le but reste de produire du contenu pour vous ou de générer du trafic sur votre blog (ce qui est déjà très dur !).
Donc avant de lancer un second blog, essayez déjà de réussir le premier !
52 – Ne faites pas trop de “pub” sur votre blog
Que cela soit pour vos produits, vos prestations… ou de l’article sponsorisé, de l’affiliation..
Vous devez apporter de la valeur ajoutée avant tout.
53 – Relisez vos textes avant de les publier
54 – Ecrivez pour vos lecteurs en premier, et uniquement ensuite pour les moteurs de recherches.
55 – Ne survendez pas ou ne soyez pas trop enthousiaste…
56 – Utilisez votre réseau pour booster la visibilité de vos tops articles, de vos produits…
Quand vous avez un événement important, envoyez un email à vos contacts.
57 – Ne copiez pas les autres Blogueurs…
Il faut certes avoir un mentor et avoir des exemples à suivre, mais vous devez suivre votre propre voie et vous différencier des autres acteurs de votre secteur.
58 – Faites des textes faciles à lire.
Sur internet les gens ne lisent pas les pavés de textes, il scannent rapidement le contenu.
Votre texte doit se “survoler” dans devoir lire chaque ligne.
59 – Si vous vous trompez, n’ayez pas peur de le reconnaître.
60 – Ne perdez pas patience face aux trolls…
Répondez toujours de manière polie, ne supprimez pas les commentaires…
61 – N’écoutez pas les gens qui critiquent…
En effet de nombreuses personnes ont la critique facile (orthographe, contenu…), or souvent votre blog est plus du bénévolat qu’un outil pour générer des millions d’euros de chiffre d’affaires…
Donc concentrez vous sur les gens positifs, et rencontrez les de temps en temps, que cela soit en physique (lors de salons…), via des Web Séminaires…
62 – Ne pensez pas qu’un Blog va vous rendre riche…
Un blog prendra plusieurs fois avant de vous rapporter un peu d’argent… La plupart des blogueurs ne gagnent pas plus qu’un SMIC en prenant en compte ce que leur blog leur rapporte à l’heure passée à l’animer.
63 – Ne vous comparez pas face à vos “concurrents”, mais examinez plutôt votre progrès.
64 – Ne perdez pas le temps avec les derniers outils à la mode…
Vous devez certes les tester, voir comment les utiliser… mais analysez toujours le retour sur investissement du temps passé.
65 – Ne pensez pas qu’il existe qu’une seule manière de monétiser un blog.
Il y a la publicité, les produits… même si vos produits et vos prestations restent les meilleurs moyens de monétiser un blog !
66 – Il n’y a pas que le blogging dans la vie…
Fixez vous des limites, que cela dans votre journée, ou dans la durée où vous allez investir un maximum de votre temps dans ce projet.
67 – N’abandonnez pas trop vite… tenir un blog et l’amener au succès prend plusieurs mois…
68 – N’abusez pas du café ou du manque de sommeil…
Vous pouvez tourner à 110% pendant quelques semaines, mais au bout d’un moment vous allez baisser en performance…
En revanche quand vous écrivez, faites le dans un environnement calme et en étant concentré à 100%
Et pour vous, quelle serait la 69ième chose à faire ou à ne pas faire avec un Blog ?