La petite Cathy, qui est née aux alentours de 1716, a vécu une enfance somme toute normale, avec des parents aimants, une balançoire et un labrador. Et puis, par une belle nuit, dans un de ses rêves, Dieu lui a parlé :
« Écoute Cathy, tu vas recevoir le petit Jésus qui viendra du ciel en la terre, apporté par un ange pour mettre la paix sur la terre et recevoir toutes les nations. »
Ok, soit, on fait tous des rêves un peu chelous, on les raconte aux copains et puis on oublie. Mais là, un groupe de cinglés s’est regroupé autour d’elle ; ils ont créé une vraie secte, et les problèmes ont commencé.
En 1779, la Mère de Dieu va être conduite à la Bastille avec tous ses copains prosélytes, et y rester enfermée cinq semaines, subissant des tortures et des pénitences, mais elle va maintenir son discours. Elle est la mère de Dieu, faut juste attendre un peu quoi, genre l’insémination divine.
Le Saint Esprit ne s’étant pas manifesté, elle sera hospitalisée à la Salpêtrière et ne pourra en sortir qu’en 1782. C’est sans doute parce qu’il n’y avait plus de place à l’hôpital, parce qu’elle reste persuadée de son rôle de Mère à jouer.
Retrouve la suite sur Madmoizelle (clique et tu peux aussi mettre un coeur rouge steuplé steuplé), et c’est brillamment illustré par Myev (clique aussi) !
_____________________________________________________________________
- Les dessins de Myev, focus sur les putes de rue, celles qu’on voit, celles qui dérangent. Le droit à l’avortement, retour au XIXème siècle ?
- Les autres madmoizelles, Malinali Tenepal, Marie Ann Cotton, Isabeau de Bavière, et Isabelle de Bourbon Parme.