Quels autres partis français invoque-t-on quand, dans la presse quotidienne nationale (PQN) française en ligne, on titre sur le PS (le Parti Socialiste), l'UMP (l'Union pour un Mouvement Populaire) ou le FN (Front National) ?
Pour y répondre, j'ai constitué, grâce aux outils de recherche avancée de Google et à l'approchant, trois corpus significatif de titres d'articles de la PQN en ligne (une douzaine : lemonde.fr, lefigaro.fr, liberation.fr, lepoint.fr, etc.) répondant aux requêtes centrées respectivement sur le "PS", l'"UMP" et le "FN"et concernant l'année 2013. Ces corpus ont ensuite été soumis à une analyse automatique de contenu.
Le graphique ci-après présente les taux d'occurrence des principaux partis politiques français tels qu'ils apparaissent dans les trois corpus de titres de la PQN française en ligne : le "corpus_PS", le "corpus_UMP" et le "corpus_FN". Ces taux ont été calculés en fonction du total des occurrences des termes-référents "PS", "UMP" OU "FN"' dans chacun des trois corpus.
Que constate-on ?
1. Quand la PQN française en ligne mentionne le "PS" dans ses titrages en 2013, elle a tendance à mentionner en même temps et de façon équilibrée les "Autres Gauches" (EELV, le Front de Gauche, le Parti de Gauche, le Parti Communiste, et le Parti Radical de Gauche), l'"UMP" et le "FN".
2. Quand c'est l'"UMP" qui est en titre dans la PQN française en ligne en 2013, il est préférentiellement co-mentionné le "FN" et, de façon secondaire, le "PS".
3. Quand c'est le "FN" qui est mis en scène dans les titres de la PQN française en ligne, l'"UMP" est préférentiellement co-évoqué, et secondairement le "PS".
Tout se passe donc comme si "UMP" et "FN" ont une "affinité médiatico-discursive" significative dans les titres de la presse quotidienne nationale (PQN) française en ligne en 2013. Libre interprétation à mes lecteurs. Pour ma part, j'espère que cette "liaison médiatico-discursive UMP-FN" ne se transformera jamais en "liaison dangereuse".