Magazine High tech

Quand l’imprimante 3D redonne le sourire…

Publié le 23 mars 2014 par Printmy3d @Printmy3D

Comme tout le monde le sait, les premières victimes d’une guerre sont toujours les civiles. Parmi eux, Ayan Oman Muhumed aura eu le malheur de se trouver au milieu d’une rivalité dont elle était pourtant pas concernée.

Quand l’imprimante 3D redonne le sourire…

Cette innocente jeune fille âgée de 2 ans à l’époque de la guerre civile entre la Somali et le Somaliland a été touchée au visage par une balle l’empêchant de boire, manger et de fermer les yeux. Par ailleurs, elle a du apprendre à vivre avec le regard des autres sur son handicap.

Son histoire émouvante est arrivée à l’oreille d’Edna Adan Ismail, ancienne ministre et ex-première dame de Somali, qui n’est pas restée insensible. Ayan a reçu de nombreux soins. Par la suite, les choses se sont enchaînées rapidement puisqu’une équipe de l’hôpital Wesley, menée par John Arvier, chirurgien en reconstruction faciale s’est portée volontaire pour lui venir en aide.

Ainsi, l’opération a duré pas moins de 11 heures, pendant lesquelles 20 personnes dont les chirurgiens, anesthésistes et infirmières se sont relayé pour reconstruire ce visage abîmé. L’impression 3D a été utilisé pour reconstruire l’orbite droit, sa pommette, ainsi qu’une partie de sa mâchoire supérieure.

Le Directeur de « FOR » (Fondation Orthopedic Reconstruction), qui a apporter un soutient matériel à l’opération, a déclaré pour l’occasion  » C’est un objectif difficile à atteindre pour tous les organismes et praticiens qui travaillent chaque jour pour toutes les victimes de maladies, de violences, d’accidents. L’expérience menée avec Ayan encouragera d’autres équipes à franchir le pas, en tout cas on l’espère. »

Désormais, Ayan, qui se remet de son opération, ne fuit plus le regard des gens et regarde vers l’avenir. Cette jeune femme de 25 ans a décider de reprendre les études pour devenir médecin.

Cette histoire n’est pas sans nous rappeler celle de Daniel, ce jeune soudanais victime d’un bombardement…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Printmy3d 1163 partages Voir son profil
Voir son blog