50 g de sucre glace
125 g de beurre fondu et refroidi (j'ai mis 90 g)
125 g de chocolat noir Dessert fondu
4 œufs clarifiés
25 g de farine
3 CS de raisins de Corinthe gonflés dans du Grand Marnier (perso, 2 CS de rhum)
3 CS d'amandes concassées grillées (j'ai pris des amandes effilées)
1 moule à kouglof
Fouetter le beurre avec le sucre semoule. Incorporer le chocolat fondu, puis les 4 jaunes d'œufs battus, puis la farine tamisée et terminer par les raisins et les amandes.
Monter les blancs d'œufs en neige avec le sucre glace. Incorporer délicatement les deux préparations à l'aide d'une maryse.
Verser la pâte dans le moule à kouglof beurré et fariné et enfourner environ 45 minutes dans un four préchauffé à 190°C. Vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau. Laisser refroidir le gâteau avant de le démouler. Présenter le kouglof entier poudré de sucre glace avant de trancher et de le déguster avec une crème anglaise.
Observation : Pour moi, un kouglof c'est une brioche avec des fruits secs cuit dans son moule bien spécifique ... alors que cette recette est plutôt "un gâteau au chocolat avec raisins secs et amandes" présenté dans un moule à kouglof !
Mais kouglof ou pas, ce dessert au chocolat vaut la peine d'être fait : un moelleux extra et un petit croquant avec les fruits secs ... avec ou sans crème anglaise, il est super !!!