La restauration livrée est un service très apprécié des français, mais reste malgré tout d’une utilisation occasionnelle. alloresto.fr, premier site de restauration à domicile avec commande en ligne, publie une enquête sur la restauration livrée en France (à domicile ou au bureau) réalisée pour son compte par TNS Direct. L’objectif de cette étude est de définir le profil et les habitudes de consommation des utilisateurs : qui commande quoi, quand, comment, pourquoi et auprès de qui.
La restauration livrée : un service apprécié des français mais qui reste d’une utilisation occasionnelle selon une enquête TNS Direct réalisée pour alloresto.fr
La restauration livrée est un service très apprécié des français, mais reste malgré tout d’une
utilisation occasionnelle. alloresto.fr, premier site de restauration à domicile avec commande en
ligne, publie une enquête sur la restauration livrée en France (à domicile ou au bureau) réalisée pour
son compte par TNS Direct, filiale du groupe TNS, leader mondial de l’information marketing.
L’objectif de cette étude est de définir le profil et les habitudes de consommation des utilisateurs :
qui commande quoi, quand, comment, pourquoi et auprès de qui.
La restauration livrée en France
Sur les 703 personnes interrogées par téléphone du 7 au 9 avril 2008 (population habitant dans des zones de plus
de 100 000 habitants et âgée entre 20 et 50 ans), 300 (43%) ont indiqué s’être déjà fait livrer des plats à
domicile ou au bureau.
Selon les utilisateurs, les services de restauration à domicile ont un très bon niveau d’évaluation de la part de
leurs utilisateurs puisque la quasi totalité d’entre eux sont globalement satisfaits (97%) et 87% les
recommanderaient. Les délais de livraison, le choix des plats proposés, le rapport qualité / prix tout comme
l’amabilité des livreurs sont appréciés.
Le profil des utilisateurs de services de restauration livrée à domicile ou au bureau
Une petite majorité des personnes ayant recours à des services de restauration livrée sont des hommes.
Les 35-50 ans représentent 60% contre seulement 5% pour la tranche d’âge 20-24 ans. Le plus souvent, c’est
le chef de famille qui passe commande (72%).
Les professions les plus représentées parmi les utilisateurs de services de livraison de repas sont les employés
(25%), les professions intermédiaires (20%) et les ouvriers (18%).
Les habitudes de consommation
Les utilisateurs de services de restauration livrée y font appel principalement pour une livraison au domicile au
moment du dîner à l’occasion d’une soirée devant la télé (65%) ou entre amis (56%).
Les commandes de plats à domicile restent cependant occasionnelles, 24%des personnes interrogées se faisant
livrer 1 fois par mois, 14% 1 à 2 fois par trimestre, et 14% 1 à 3 fois par an contre 16% qui se font livrer 2 à 3 fois
par mois.
En règle générale, les personnes qui utilisent les services de livraison de plats commandent pour eux-mêmes
(74%), pour leur conjoint (47%), pour leurs enfants (36%) ou pour des amis (33%).
Les plats préférés
Les plats les plus plébiscités sont les pizzas (89%), la cuisine chinoise (16%), la cuisine japonaise (13%), le
fastfood (12%), les sandwiches / salades (12%) et la cuisine italienne (10%).
Cependant en comparant les résultats en fonction de la région d’origine de l’utilisateur du service de livraison, il
apparaît que la cuisine japonaise, le couscous et les plats indiens sont plus commandés en région
parisienne (à hauteur de 18%, 11% et 7%) qu’en province (7%, 5% et 3%).
La restauration livrée : un achat impulsif
Le plus souvent les personnes se font livrer leur repas pour répondre à une problématique de temps.
La restauration livrée doit permettre de parer à l’imprévu, l’achat est plutôt impulsif puisque 81% des personnes
interrogées commandent à la dernière minute.
Les services de livraison de plats à domicile ou au bureau sont perçus comme facilitant la vie : pas le temps de
cuisiner, pas le courage de préparer un repas pour de nombreuses personnes, besoin d’une soirée de détente...
La commande en ligne via Internet
Une minorité des personnes interrogées ont déjà fait appel à des sites Internet de restauration à
domicile avec commande en ligne.
Parmi eux, le site alloresto.fr bénéficie de la plus importante notoriété avec 17% de notoriété assistée, loin
devant ses concurrents.
A Propos de alloresto.fr
Créé en 1998, alloresto.fr est le premier site Internet de restauration à domicile avec commande en ligne. Le site
donne accès à un annuaire des spécialistes de la restauration à domicile et permet de consulter les menus des
restaurants et de passer commande en ligne ou par téléphone.
Aujourd’hui ce sont plus de 2 460 restaurateurs qui sont présents sur le site de alloresto.fr.
alloresto.fr a livré plus d'1 million de repas en 2007, et constate une croissance mensuelle à deux chiffres régulière.
A Propos de l’enquête TNS Direct
L’enquête a été réalisée par téléphone du 7 au 9 avril 2008 pour alloresto.fr auprès d’un échantillon représentatif
de 300 personnes ayant eu recours à un service de livraison de plats à domicile. Méthode des quotas (sexe, âge,
profession) et stratification par région et catégorie d’agglomération.
Sur les 703 personnes interrogées (population habitant dans des zones de plus de 100 000 habitants et âgée entre
20 et 50 ans), 300 ont indiqué s’être déjà fait livrer des plats à domicile ou au bureau.