Magazine Santé

6e Rencontre des Métiers de la Santé les 22-23 mai à Strasbourg : Management de la QUALITÉ et GESTION DES RISQUES – RMS

Publié le 23 mars 2014 par Santelog @santelog

Ce congrès de deux journées est la partie présentielle d’un programme DPC (développement professionnel continu)

Il est en conformité avec, en particulier, l’orientation n° 3 de l’arrêté du 26/02/2013 fixant la liste des orientations nationales du développement professionnel continu (DPC) des professionnels de santé et ainsi rédigée :  « Contribuer à l’implication des professionnels de santé  dans la qualité et la sécurité des soins ainsi que dans la gestion des risques »

Palais de la musique et des congrès de Strasbourg - 22 et 23 mai 2014

21 conférences réparties sur deux journées
22 mai : de 9 heures à 17 heures 30 – 23 mai : de 8 heures 30 à 16 heures

6e Rencontre des Métiers de la Santé les 22-23 mai à Strasbourg : Management de la QUALITÉ et GESTION DES RISQUES – RMS

Jeudi 22 mai 2014

09:00-09:30
Allocutions d’ouverture

09:30-10:00
1. Essai de synthèse des attentes justifiées et raisonnables des usagers de la santé en matière de transparence.
Jean-Michel MEYER, juriste, président du Collectif interassociatif sur la santé (CISS) de la région Alsace, Strasbourg (67)

10:00-10:30
2. Les obligations juridiques de transparence dans le domaine des activités de soins, selon le droit français et selon le droit européen.
Béatrice ESPESSON-VERGEAT, avocat, maître de conférences des universités, direction du master droit des affaires appliqué aux industries de santé, faculté de droit, université Jean Monnet de Saint-Etienne (42)

10 H 30 A 11 H : PAUSE CAFÉ ET VIENNOISERIES

11:00-11:30
3. Améliorer la communication avec le patient : une composante essentielle de la qualité et de la sécurité des soins.
Sadek BELOUCIF, médecin anesthésiste-réanimateur, professeur des universités, ancien membre du Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé, Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP)

11:30-12:00
4. L’erreur médico-soignante : la reconnaître, l’accepter, l’analyser, la réparer, l’exploiter et l’éviter ; témoignage.
Dominique DAVOUS, Espace éthique, Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP)

12:00-12:30
5. L’impact psychologique de l’erreur sur les professionnels de santé : honte, culpabilité et stratégies défensives.
Alexandra LAURENT, maître de conférence des universités, psychologie clinique et psychopathologie, responsable du Master 1 de psychologie, université de Franche-Comté, Besançon (25)

REPAS SUR PLACE DE 12 H 30 A 14 H

6e Rencontre des Métiers de la Santé les 22-23 mai à Strasbourg : Management de la QUALITÉ et GESTION DES RISQUES – RMS
14:00-14:30
6. Propositions nationales pour une amélioration de la prise en charge médicamenteuse des résidants en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).
Philippe VERGER, directeur général adjoint du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Limoges (87), gérontologue, auteur du rapport sur la prise en charge médicamenteuse en EHPAD

14:30-15:00
7. Le point sur les innovations, tendances fortes et recommandations en matière de sécurité de la prise en charge médicamenteuse.
Edith DUFAY, pharmacien, Commission de certification des établissements de santé de la Haute autorité de santé (HAS), Groupe experts « Erreurs médicamenteuses » de l’Agence nationale de sécurité des médicaments et produits de santé (ANSM), responsable du service pharmacie du Pôle de logistique médicale au Centre hospitalier (CH) de Lunéville (54)

15:00-15:30
8. La gestion du risque lié aux légionelles dans un réseau d’eau : les points essentiels pour éviter bien des erreurs (conception, rénovation, maintenance).
Jacques NAITYCHIA, ancien ingénieur hospitalier  à l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), spécialiste des réseaux d’eau et des risques bactériens associés

15 H 30 A 16 H : PAUSE CAFÉ ET VIENNOISERIES

16:00-16:30
9. Déterminants psychosociaux des comportements hygiéniques et sécuritaires : l’utilité pour les secteurs hospitalier et médico-social  d’une étude réalisée en restauration.
Robert NGUEUTSA, docteur en Psychologie du travail et des organisations, chercheur au Laboratoire interuniversitaire de psychologie (LIP/PC2S) à l’Université Pierre Mendès-France (UPMF), Grenoble 2 (38). Dongo
Rémi KOUABENAN, professeur de Psychologie du travail et des organisations au Laboratoire LIP/PC2S, UPMF, Grenoble 2 (38). Sébastien DELMOTTE, ingénieur, docteur ès sciences, enseignant universitaire, spécialiste en gestion des risques, biostatistiques et modélisation

16:30-17:00
10. La gestion des risques infectieux associés aux soins des années 80 à nos jours… : historique, bilan, critique et perspectives.
Philippe HARTEMANN, médecin hygiéniste des hôpitaux, professeur des universités en santé publique, CHU de Nancy et faculté de médecine, université de Lorraine, membre du Haut conseil de santé publique de France, ancien président de la Société française d’hygiène hospitalière

17:00-17:30
11. Les méthodes d’analyse et de gestion des risques en santé : vers le management global des risques dans le domaine sanitaire et médico-social.
Sébastien DELMOTTE, ingénieur, docteur ès sciences, enseignant universitaire, spécialiste en gestion des risques, biostatistiques et modélisation

Vendredi 23 mai 2014

08:30-09:00
Accueil des participants

09:00-09:30
12. Evénements indésirables graves (EIG) et risque d’engagement de la responsabilité des professionnels de santé : quelle stratégie de gestion ?
Jean-Pierre MARBAIX, cadre de santé, juriste, master de gestion des risques en santé de l’Ecole centrale, spécialiste des risques juridiques en santé, Courbevoie (92)

09:30-10:00
13. Les commissions régionales de conciliation et d’indemnisation des accidents médicaux (CRCI) : regard sur 12 années de fonctionnement.
Axel BARLERIN, magistrat, énarque, président des CRCI du Grand-Est, des Antilles et de la Guyane

10:00-10:30
14. L’analyse des pratiques professionnelles en santé : les recommandations actuelles de la Haute autorité de santé(HAS) et les clés de la réussite.
Jean-François THEBAUT, médecin, membre du Collège de la Haute autorité de santé (HAS), président de la Commission « Amélioration des pratiques professionnelles et de la sécurité des patients » de la HAS

10 H 30 A 11 H : PAUSE CAFÉ ET VIENNOISERIES

11:00-11:30
15. Le dossier médical personnel (DMP) : un outil au service des professionnels de santé et de leurs patients, vu par le médecin libéral.
Pascal CHARLES, médecin pneumologue libéral, Strasbourg (67), responsable de la commission « Systèmes d’information en santé », Union régionale des professionnels de santé, médecins libéraux (URML) d’Alsace.
Pierre-Paul SCHLEGEL, médecin généraliste, Kingersheim (68), président de l’Union régionale des professionnels de santé, médecins libéraux (URML) d’Alsace

11:30-12:00
16. Le dossier médical personnel (DMP) : bilan de presque trois années dans un centre hospitalier public de 500 lits, vu par le directeur d’hôpital.
Mélanie VIATOUX, directrice adjointe en charge de l’activité, des finances et du système d’nformation, Centre Hospitalier (CH) de Haguenau (67)

6e Rencontre des Métiers de la Santé les 22-23 mai à Strasbourg : Management de la QUALITÉ et GESTION DES RISQUES – RMS
12:00-12:30
17. La méthode du patient-traceur en établissement de santé : une méthode d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.
Isabelle RULLON, médecin, chef de projet « Patient traceur », Service « Développement de la certification« , Haute autorité de santé (HAS)

REPAS SUR PLACE DE 12 H 30 A 14 H

14:00-14:30
18. Le projet « Intimité du patient » : une démarche qualité respectueuse s’inscrivant pleinement dans le concept de bientraitance.
Anne BARRAULT, directeur des soins infirmiers et médico-technique adjointe, Institut de cancérologie de l’Ouest, Angers (49).
Arnaud STEPHAN, cadre de santé, Institut de cancérologie de l’Ouest, Nantes (44)

14:30-15:00
19. La prévention, le repérage et l’accompagnement de la souffrance psychique de la personne âgée en établissement médico-social (EMS).
Louise PINARD, chef de projet, Service recommandations, Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANEMS)

15:00-15:30
20. Un tableau de bord pour piloter la performance dans le secteur médico-social : résultats et enseignements de trois années.
Marie-Dominique LUSSIER, médecin, pôle « Déploiement et maintenance », Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP)

15:30-16:00
21. L’efficience d’un établissement de santé public ou privé : ses critères et ses liens avec la qualité des soins.
Yannick LE GUEN, sous-directeur du pilotage de la performance des acteurs de l’offre de soins, Direction générale de l’offre de soins (DGOS), Ministère des affaires sociales et de la santé, Paris

16:00
Allocution de clôture

Liste des animateurs-modérateurs de demi-journée :

  • Sophie FEUERSTEIN, coordinatrice générale des soins et directrice de la qualité, CH de Mulhouse
  • Michel LE DUFF, pharmacien chef de service, CHU de Rennes
  • Bruno MICHEL, pharmacien maître de conférence des universités, CHRU de Strasbourg, ARS d’Alsace
  • Yvon MOUGIN, ingénieur qualiticien, évaluateur-certificateur AFNOR ISO, auteur d’ouvrages
  • Patrick NACHIN, chirurgien, qualiticien, directeur du réseau qualité de Franche Comté (REQUA)
  • Danielle PORTAL, directrice générale du Centre hospitalier (CH) de Mulhouse
  • Patrick RUBISE, ingénieur, spécialiste en cindynique (science des dangers et des risques associés)
  • Nathalie SAC-VANDERWILDT, responsable qualité-risques, Groupe hospitalier St Vincent Strasbourg
  • Fabien SQUINAZI, médecin microbiologiste, ancien directeur du service d’hygiène de la ville de Paris
  • Katy TURCI, responsable qualité et gestion des risques, Centre de lutte contre le cancer d’Alsace, Strasbourg
  • Gérard VUIDEPOT, directeur de la Clinique Saint François à Haguenau, président de la MNH
  • Michèle WOLF, maître de conférence des universités, directrice qualité & risques, CHU de Strasbourg

Pour en savoir plus : 

Source : 6e Rencontre des Métiers de la Santé

6e Rencontre des Métiers de la Santé les 22-23 mai à Strasbourg : Management de la QUALITÉ et GESTION DES RISQUES – RMS
Accédez aux dernières actualités sur la qualité des soins ainsi que sur la sécurité des soins

Accédez au dossierComment prévenir les risques de maltraitance ? publié dans Santé log Soin à Domicile.(Pour ceal, vous devez être inscritet vous identifier


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine