Je suis véritablement tombée en amour devant la série "Holy Men" du photographe Joey L. J’avais déjà eu l’occasion de voir le travail de cet artiste, qui je trouve donne quelque chose "d’épique" à ses photos.
Ma culture en matière de photographie étant fort limitée, je ne m’aventurerais pas à essayer d’expliquer ce qui pour moi les rends "épiques". Je me contenterai de vous dire que c’est mon ressenti quand je les admire.
En mars 2011, Joey L s’est rendu pour la troisième fois en Inde, dans la ville de Vârânasî où il a passé un mois avec ses amis, Cale Glendening et Ryan McCarney. Tandis que son ami tournait un documentaire, le photographe a été à la rencontre des sâdhus.
Le sādhu (du sanskrit साधु sādhu, « homme de bien, saint homme ») est, en Inde, celui qui a renoncé à la société pour se consacrer à sa quête spirituelle, selon l’hindouisme, qui est le moksha, la libération de l’illusion (māyā), l’arrêt du cycle des renaissances et la dissolution dans le divin, la fusion avec la conscience cosmique.
Pour réussir à atteindre ce but, ces hommes ( et femmes) rompent tous liens avec leur famille et se libèrent des biens matériels". De ce fait, ils ne possèdent rien ou presque rien, et se déplacent sur les routes de l’Inde et du Népal, subsistant grâce aux dons.
De ces rencontres , est née la série Holy Men.
Des photographies que je trouve magnifiques et je vous invite vivement à consulter le portfolio de Joey L pour voir la série complête.
N’hésitez pas à cliquer sur les photos pour voir en grand format