Hänsel und Gretel de Humperdinck à Montréal, Véronique de Messager à Québec, des récitals de Jennifer Muller et Pierre Rancourt et un débat du Cercle de musicologie de l’Université de Montréal sur « La programmation lyrique à la radio »

Publié le 22 mars 2014 par Turp

22 mars 2014
(No 2014-12)

Hänsel und Gretel d‘Engelbert Humperdinck
Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, 2014

Pour sa production annuelle, l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal présente Hänsel und Gretel d’Engelbert Humberdinck. Le conte des frères Grimm pourra aussi compter sur l’École nationale de théâtre et l’École nationale de cirque pour y traduire la dimension féérique de l’œuvre à laquelle le metteur en scène Hugo Bélanger tient à donner l’importance qu’elle mérite. Les deux principales solistes de la production seront Emma Char dans le rôle d’Hänsel et Frédérique Drolet dans celui de Gretel. La distribution comprend également France Bellemare (Gertrud), Cairan Ryan (Peter), Rachèle Tremblay (La Sorcière) et Florie Valiquette (La Fée rosée/Le Marchand de sable). L’Orchestre métropolitain et le choristes du projet coOpéra seront sous la direction d’Alain Trudel. La conception des costumes, des décors, des éclairages et des accessoires a été confiée respectivement à Naomi Fontaine, Odile Gamache, Julie Basse et Alain Jenkins. La conceptrice circassienne est Veronica Melis de l’École nationale de cirque.

La première aura lieu à la salle Wilfrid-Pelletier ce soir et trois autres représentations sont prévues les lundi 25, jeudi 27 et  vendredi 29 mars 2014 à 19 h 30. Animée par le musicologue Pierre Vachon, la conférence Pré-Opéra début à 18 h 30.

Pour voir un très beau photomontage de la production accompagnée d’extraits sonores, vous pouvez cliquer ici. Un extrait vidéo de la production peut être également être visionne sur la page Facebook de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal ici. Je vous invite également à lire les propos du metteur en scène Hugo Bélanger recueillis par André Péloquin pour le journal Voir et présentés sous le titre « Hänsel et Gretel- Acrobaties et friandises ». Vous pouvez également prendre connaissance de  l’article signé par Caroline Rodgers publié dans La Presse de ce matin (p. ARTS-10) et intitulé « Opéra- Hänsel et Gretel- Hommage à l’univers du conte ».

Véronique d’André Messager par les élèves en théâtre musical du Cégep de Sainte-Foy

Les élèves du Département de musique du Cégep de Sainte-Foy présenteront l’opérette Véronique d’André Messager à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault de l’Université Laval. L’opérette est sous la direction artistique de Danielle Demers. Les chœurs ont été préparés par Linda Dumont et la mise en scène a été confiée à Patrick Brown. Claude Soucy accompagnera les jeunes artistes au piano. Une première représentation a eu lieu hier le vendredi 21 mars et du autres représentation sont prévue les samedi 22 mars à 19 h 30 et le dimanche 23 mars 2014 à 14 h. Coût d’entrée est de 20 $/10 $ (étudiants) et l’on peut se procurer des billets à la porte au moment des représentations.

Des récitals de la soprano Jana Miller et du baryton Pierre Rancourt

Dans le cadre de la série Les découvertes du Café d’art vocal, la soprano Jana Miller pourra être entendue dans le cadre d’un récital qui aura lieu à Montréal le dimanche 23 mars 2014. Le programme de ce récital comprend des œuvres des compositeurs Franz Schubert (Fruhlingsglaube, Im Fruhling, Der Musensohn et Die Liebe hat gelogen), de Claude Debussy (Quatre chansons de jeunesse, Pantomime, Clair de lune, Pierrot et Apparition), Stephen Chatman (Songs of Solomon/Le cantique des cantiques) et de Richard Strauss (Mädchenblumen, Kornblumen, Mohnblumen, Epheu et Wasserrose). Ce récital aura lieu au Café d’art vocal à compter de 11 h 30.

Le baryton Pierre Rancourt sera quant à lui en récital le mercredi 26 mars 2014 à la Faculté de musique de l’Université Laval. L’ancien membre de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal interprétera d’abord les Dichterliebe de Robert Schumann. Du compositeur québécois Alain Gagnon, il créera ensuite Comme un secret et chantera également L’heure immobile (op. 49 (2009). Cet événement se déroulera à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault et débutera à 19 h 30. L’entrée est libre.

Les deux artistes ont choisi la même accompagnatrice et actuelle stagiaire à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal Jennifer Szeto.

Voix et trompette avec la soprano Jacqueline Woodley

Dans le cadre de la saison de Clavecin en concert, la soprano Jacqueline Woodley interprétera des œuvres écrites pour soprano et trompette. Elle sera accompagnée par le trompettiste Benjamin Raymond et Luc Beauséjour sera au clavecin et à l’orgue. Des pièces de Alessandro Melani, Domenico Scarlatti et d’autres compositeurs sont au programme. Ce concert aura lieu à la Chapelle Notre-Dame-du-Bon-Secours à Montréal le vendredi 28 mars 2014 à 20 h.


Jacqueline Woodley

De L’opéra du samedi à Place à l’opéra 2.0- Un débat sur la programmation lyrique à la radio à l’ère des nouvelles technologies…avec Sylvie L’Écuyer et le blogueur lyrique!

Le Cercle de musicologie de l’Université de Montréal présente son premier débat annuel autour d’un sujet touchant l’actualité musicale le lundi 24 mars 2014. Sur le thème « De L’opéra du samedi à Place à l’opéra 2.0- Un débat sur la programmation lyrique à la radio à l’ère des nouvelles technologies », le débat portera sur la place que le répertoire lyrique occupe à la radio en 2014. D’autres questions seront également soulevées dans le cadre de ce débat : qui est le public de l’opéra au Québec en 2014? Quel est le rôle de l’opéra dans la société contemporaine? La radio est-elle (encore) assez opératique? Quelle est l’offre opératique de la scène musicale québécoise? Qu’en est-il de l’opéra à l’université?

Sous la présidence de Federico Lazzaro, doctorant en musicologie et responsable des activités scientifiques du Cercle de musicologie, le débat mettra en présence le professeur Michel Duchesneau de la Faculté de musique de l’Université de Montréal, l’animatrice de Place à l’opéra 2.0 Sylvia L’Écuyer…et moi-même…le blogueur lyrique ! L’activité est ouverte au public et est gratuite. Elle se déroulera au  Foyer de la Salle Claude-Champagne de la Faculté de musique de l’Université de Montréal et débutera à 18 h. Un vin d’honneur suivra l’événement.

Dans le document de présentation de ce débat, le Cercle de musicologie rappelle que Radio-Canada a modifié en septembre 2013 l’horaire de sa programmation consacrée au répertoire lyrique. L’émission L’opéra du samedi (diffusant un opéra chaque samedi après-midi depuis 1937) a été remplacée par Place à l’opéra 2.0 (diffusion en ligne le samedi de 13 h à 17 h et en ondes radio le dimanche de 19 h à 23 h). Cette décision la naissance d’un « Collectif d’artistes, de lyricomanes et de radiophiles » qui a publié une lettre de protestation dans Le Devoir du 7 septembre 2013 sous le titre  « Requiem pour l’Opéra du samedi », créé une page Facebook et initié une pétition en ligne.

À l’émission L’opéra…. le dimanche aussi ! du dimanche 23 mars 2014, mon co-animateur Justin Bernard et moi-même ferons entendre en première et deuxième partie d’émission de larges extraits de l’opérette Véronique d’André Messager qui sera présenté par les élèves en théâtre musical du Cégep de Sainte-Foy. L’enregistrement est celui réédité chez Musidisc en 2000 avec Géori Boué, Roger Bourdin, Mary Marquet et Geneviève Moizan. L’Orchestre Pierre Dervaux est sous la direction de Pierre Dervaux.  Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser cette émission « en ondes radio » à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-rivières (89,00FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio Ville-Marie à l’adresse  http://www.radiovm.com.

À l ’émission Place à l’opéra 2.0, l’animatrice Sylvia L’Écuyer diffusera en direct du Metropolitan Opera de New York en ce samedi 22 mars 2014 Wozzeck d’Alban Berg. La distribution comprend Thomas Hampson, baryton (Wozzeck), Deborah Voigt, soprano (Marie), Simon O’Neill, ténor (Le Tambour-Major), Peter Hoare, ténor (Le Capitaine), Russell Thomas, ténor (Andres), Tamara Mumford, mezzo-soprano (Margret), Clive Bayley, basse (Le Docteur), Richard Benstein, basse (1er apprenti), Mark Schowalter, ténor (2e apprenti), Philippe Castagner, ténor (le fou), Daniel Clark Smith, ténor (un soldat) et Raymond Aparentado, ténor (un habitant) . Le Chœur et l’orchestre du Metropolitan Opera sous la direction de James Levine. Après l’opéra, l’animatrice proposera un portrait musical du baryton lyrique américain Thomas Hampson et fera entendre Das Lied von der Erde (Le chant de la terre) de Gustav Mahler. Aux actualités lyriques, elle présentera quelques nouveautés discographiques : Julie Boulianne, Karina Gauvin et le Studio de Musique ancienne de Montréal. Pour plus d’informations sur l’émission, vous pouvez cliquer ici. Je vous rappelle que l’émission n’est diffusée que sur l’internet (www.espace.mu) le samedi de 13 h à 17 h et qu’elle est rediffusée sur Espace musique le dimanche de 19 h à 23 h.

À son émission Saturday Afternoon at the Opera de CBC-Radio 2, l’animateur Ben Heppner retransmet aussi la production de Wozzeck d’Alban Berg du Metropolitan Opera de New York. La radiodiffusion sera suivie de l’émission Backstage with Ben Heppner. Je vous rappelle que ces émissions sont diffusées en « ondes radio » de 13 h à 17 h. L’émission Backstage with Ben Heppner sera reprise le dimanche 23 mars 2014 de 10 h à 11 h.

S’agissant des projections d’opéra,le Café d’art vocal présentera le samedi 22 mars 2014 à 12 h 3o l’opéra Tristan und Isolde de Richard Wagner dans une production du Teatro alla Scala de Milan de 2007. La distribution comprend Waltraud Meier, Ian Storey, Matti Salminen et Gerd Grochowski . La direction musicale est de Daniel Baremboin et la mise en scène de Patrice Chéreau. Une reprise est prévue pour le jeudi 27 mars à 18 h 30. Dans la série Opéramania, Michel Veilleux présente le vendredi 28 mars 2014 La Bohème de Giacomo Puccini dans une production de l’Opéra national de Norvège de 2012. La distribution comprend Diego Torre, Marita Sølberg, Vasilij Ladjuk, Jennifer Rowley et Giovanni Battista Parodi. La direction musicale est d’Eiving Gullberg Jensen et la mise en scène de Stephen Herheim. La projection commencera à 19 h 30 et aura lieu à la salle Jean-Papineau-Couture (B-421) de la Faculté de musique de l’Université de Montréal.

La chaîne de télévision TFO présente le dimanche 23 mars 2014 à 20 h 05 Le Convenienze de Gaetano Donizetti dans une production du Teatro alla Scala de Milan de 2009. La distribution comprend Jessica Pratt, Simon Bailey et Christian Senn. L’Orchestre de l’Accademia del Teatro alla Scala est sous la direction de Marco Guidarini et la mise en scène est d’Antonio Albanase. Une reprise est prévue pour le mardi 25 mars 2014 à 00 h 30. Je vous rappelle que le musicologue et directeur des communications de l’Opéra de Montréal Pierre Vachon présentera cette soirée lyrique.


Le Convenienze de Gaetano Donizetti
Teatro alla Scala de Milan
TFO, 23 mars 2014

Bonne semaine lyrique!