Mais pourquoi, je me demande d'ailleurs si Lulu la nantaise n'avait pas elle-même un goût poivré… est-ce que je vous raconte ça…
A la découverte du poivre… ou plutôt des poivres ! Tome 2 Crevettes au poivre et au caramel...
Par Dorian
Bien des épices ou des mélanges d'épices me font penser à un pays, une région presque un village…Curry, curcuma , cannelle et cardamome… par exemple, me font invariablement penser à l'Inde et à sa cuisine. Je me demande d'ailleurs si toutes les épices ne me font pas finalement penser à cette Bollywood cuisine que j'aime tant, aux saveurs et aux senteurs de l'Inde. Et du coup je me suis demandé à quelle destination pouvait bien me faire penser le poivre...Et il m'a d'abord fait penser à mon marchand d'albondigas du sud de Barcelone. Un marchand qui ressemblait à une montagne et qui juste avant de refermer les boites demandait toujours, un moulin à poivre gigantesque à la main, un poco de pimienta molida ? Forcément que nous répondions alors tant par envie que par peur de ce qu'il pourrait nous faire avec cette arme fatale entre ses mains. Il m'a fait aussi penser au bœuf loc lac de chez La Lune, ce bœuf fondant et juteux que l'on trempe d'abord dans le citron et ensuite dans un mélange sel et poivre et que l'on mange avec l'impression d'être bien bien loin du 13e arrondissement... quelque par du côté de chez Lulu la nantaise…Et encore au steak au poivre des soirées amicales parisiennes, au caccio e pepe, ces pâtes au fromage accompagnées seulement de poivre que l'on peut déguster une fois que la fraîcheur romaine est tombée, ou encore à ces plats de street food du côté de Bangkok, où crevettes, calamars et petits poulpes se retrouvent parfumées de jolies grappes de poivre vert… En pensant au poivre, avec mes petites boites Terre Exotique devant moi, je pense que je pourrais faire plusieurs fois le tour du monde peut-être parce que justement le poivre accompagne ce qui se mange à travers le monde entier…Crevettes au poivre et au caramelIngrédients : 1càc de poivre blanc de Kampot - 1 vingtaine de crevettes décortiquées – 1càs d'huile de tournesol - 45g de sucre en poudre – 2càs de sauce soja – 5cl d'eau – 1 gousse d'ail – 1 petit bouquet de coriandre effeuillé Commencez en versant le poivre dans un mortier et en le concassant grossièrement.Mélangez l'eau et la sauce soja dans un petit bol et faites réchauffer au micro-onde.Versez le sucre en poudre dans une casserole et faites-le chauffer à feu moyen jusqu'à obtenir un joli caramel. Retirez le caramel du feu, ajoutez le poivre puis la sauce soja et l'eau. Remettez la casserole sur petit feu et remuez jusqu'à ce que le caramel soit bien dissous et que vous obteniez une sauce sirupeuse.Faites chauffer à feu vif l'huile dans une poêle ou un wok et jetez-y les crevettes.Faites-les revenir jusqu'à ce qu'elles soient bien colorées puis ajoutez l'ail passé au presse ail et la sauce caramel au poivre. Mélangez le tout et terminez la cuisson des crevettes. Si votre sauce devient trop épaisse n'hésitez pas à ajoutez un peu d'eau. Quand les crevettes sont à point, ne les cuisez surtout pas trop, retirez la poêle du feu, ajoutez les feuilles de coriandre et remuez le tout. Servez sans attendre.
Mais pourquoi, je me demande d'ailleurs si Lulu la nantaise n'avait pas elle-même un goût poivré… est-ce que je vous raconte ça…
Mais pourquoi, je me demande d'ailleurs si Lulu la nantaise n'avait pas elle-même un goût poivré… est-ce que je vous raconte ça…