Samedi, plusieurs franc-maçons du Grand Orient de France vont se présenter «à visage découvert» au grand public. On 'apprendra' ainsi que 2 fois par mois, les loges débattent de sujets de société (délinquance, biométrie, place de la Turquie dans l'Europe...). Si la FM veut se dévoiler, qu'elle transmette le compte-rendu de ses débats.
A Nantes, les 7 loges du GOF regroupent environ 350 «frères». On y retrouve des éducateurs, des policiers, des ingénieurs... mais peu d'ouvriers ou d'agriculteurs. Si la FM veut se dévoiler, qu'elle transmette la liste de ses membres.
On y entre par cooptation. la FM refuse les gens proches de sectes, de l'extrême-droite [enfin, cela dépend des loges, il y a bien des FM au FN] ou ceux qui essaient de se faire un carnet d'adresses. Un extrait de casier judiciaire est aussi réclamé : les maris violents et les escrocs peuvent être radiés. N'y a-t-il pas discrimination ? Mais que fait la Halde ?
Et en outre, comment est financé la FM ? 20mn parle de 'dévoilement', alors qu'il ne s'agit que d'une opération médiatique.