Magazine Info Locale

Focus Saint-Etienne 2014 : des vélos en campagne.

Publié le 22 mars 2014 par Jean-Pierre Jusselme

ocivelo 2 Focus Saint Etienne 2014 : des vélos en campagne.

L »association Ocivélo a questionné les candidats à propos de la Politique cyclable et piétonne à Saint-Etienne. Seules trois listes ont accepté de répondre au questionnaire et de les rencontrer : Saint-Etienne pour tous , Saint-Etienne en mieux  et Place au peuple 2014  Les listes « Provoquons l’avenir »  de Gaël Perdriau, « Saint-Etienne, C’est Capital »  d’ Hubert Patural sont restés sourdes aux questions. La précision des  réponse d’olivier Longeon Saint-Etienne en mieux n’étonnera pas : il est aussi fondateur d’Ocivélo.

ocivelo 800x62 Focus Saint Etienne 2014 : des vélos en campagne.

Êtes-vous favorable à la mise en place d’une politique municipale forte de promotion et de facilitation de l’usage du vélo et des modes actifs avec l’élaboration d’un véritable plan vélo et d’un plan piéton ?
Olivier Longeon : Il faut une politique municipale forte à destination des mobilités dites douces : vélo, piétons, rollers, … et mobilités alternatives : autopartage, covoiturage, parking riverains incitant à laisser sa voiture au parking, …
Florent Pigeon Il y a des difficultés  pour démontrer l’intérêt des aménagements cyclables pour le développement du commerce de proximité. Les statistiques montrent que des commerces situés en zone partagée fonctionnent mieux mais le message est difficilement entendu par les associations de commerçants. Peut-on penser à adopter le dispositif mis en place à Chambéry ? La Muncipalité octroie de 200 à  300 euros de subventions pour aider à l’achat d’un vélo de bonne qualité chez un spécialiste plutôt qu’une grande surface. Peut-être ces aides serait à  cibler quartier par quartier.

Bruno DOLIK On ne peut pas critiquer par principe ce qui a déjà été fait- ça a déjà le mérite d’exister- le lancement des Vélivert par exemple, mais c’est bien évidement très insuffisant. Il faut les développer mais permettre aussi une utilisation des vélos personnels et pour ça repenser les modes de stationnement, les possibilités d’entretien, et améliorer considérablement les pistes cyclables qui sont souvent obsolètes (peu visibles et très peu sécurisées). Le centre ville commence à permettre des déplacements piétonniers mais il faudra probablement dédier tout le centre ville à ces espaces en permettant aux voitures de stationner sur des parkings situés sur une ceinture plus large, ce qui n’est pas le cas actuellement, les parkings (construits depuis 15 ans) en plein centre sont difficilement accessibles n’améliorant quasiment pas la circulation automobile et donc en conséquence les possibilités d’aménagement de pistes cyclables et zones piétonnes.

Ci-dessous un tableau synthétique des réponses des candidats

Saint-Etienne pour tous Saint-Etienne en mieux Place au peuple 2014

Politique forte de développement vélo Oui Oui Oui

Apaisement de la vitesse Oui en centre ville Oui intérieur du boulevard urbain et dans les quartiers Oui, intérieur du boulevard urbain et dans les quartiers si nécessaire

Développer les double-sens cyclable Oui Oui Oui là où la largeur et la densité de circulation le permet

Céder le passage aux feux pour les vélos Oui Oui Oui

Améliorer les itinéraires cyclables nord/sud; est/ouest; entrées/sorties de ville Oui, maillon Terrasse- Carnot et secteur Saint-françois Oui (réponse détaillée) Oui (réponse détaillée)

Améliorer le stationnement Oui Oui (réponse détaillée) Oui (réponse détaillée)

Aménagement des trottoirs à une largeur au moins égale à 1,40 m, avec un linéaire annuel substantiel, à fixer Pas de réponses précises, poursuite de la politique en faveur du piéton Oui, mais à étudier pour les rues étroites où c’est techniquement possible

plan de jalonnement piétions, vélos Signalétique sur le plateau partagé Oui Oui, à moyen terme

création d’avancées de trottoirs aux intersections Oui Oui, là où c’est techniquement possible

Approfondir le dialogue avec les associations Oui Oui Oui

La compétence de mise en place des aménagements cyclables est pour l’instant dévolue à chaque commune ; celles-ci n’ayant pas forcément les ressources nécessaires techniques et humaines pour y répondre. Serait-il judicieux de donner cette compétence à SEM en créant un « Monsieur Vélo et modes actifs » en charge de ce développement ?

combat 300x212 Focus Saint Etienne 2014 : des vélos en campagne.
OL : Pour Saint-Etienne en Mieux, la politique cyclable est une politique que Saint Etienne Métropole peut coordonner à grande échelle pour avoir les grandes liaisons et les grands parcours comme par exemple les vélo-routes et voies-vertes. Mais c’est à l’échelon de la voirie communale qu’il est nécessaire d’avoir un élu et des services dédiés connaissant le terrain. Notre liste sait comment à l’intérieur des municipalités les solutions de facilité automobiles s’imposent trop facilement sans souci d’un apaisement des circulations pour la sécurité de chacun.
FP : L’articulation entre les compétences de la Ville et de l’Agglomération est complexe au sujet des aménagements de voirie. De nombreux aménagements concernent à la fois le service transport de Saint Etienne Métropole et les services d’urbanismes propres aux communes. Nous souhaitons que le nombre d’interlocuteurs d’Ocivélo pour la politique cyclable soient bien identifiés et réduit à deux Ville de Saint Etienne et à Saint Etienne Métropole. Nous argumentons l’intérêt de penser à la mobilité active, à pied et en vélo, de manière globale.


Compte-tenu du retard de notre ville, nous proposons un budget de 10 € par an et par habitant soit en gros 350000 € annuel Quels aménagements cyclables d’envergure envisagez-vous ?

OL : Faire une vraie vélo-route voie verte autour de Saint-Etienne. Créer au moins un axe nord-sud et Est-Ouest de pistes cyclables avec continuité réelle

Êtes-vous prêt à fixer un linéaire annuel substantiel d’aménagements cyclables à réaliser sur l’agglomération (à l’image du plan vélo lyonnais par exemple) ?

OL : Oui, dans le cadre du contrat d’agglomération, j’ai tenu à ce que la région soutienne régulièrement les projets d’aménagement de voies des confluences au sein de Saint-Etienne Métropole comme à Saint Chamond ou au Chambon-Feugerolles.
Florent Pigeon : nous souhaite développer la signalétique du plateau partagé du coeur de ville pour permettre une meilleure compréhension des usagers des règles de partage de la voirie, priorité au plus vulnérables : piétons, cyclistes, transports en commun, automobiles.

Êtes vous prêt à promouvoir le passage à 30 km/h dans les autres quartiers résidentiels de  l’agglomération ?
OL : Oui, cette politique ne doit pas s’arrêter à une simple pose de panneaux mais aussi à la matérialisation de cette baisse de vitesse sur les voies de circulation

Êtes-vous d’accord pour généraliser les double-sens cyclables dans les rues à sens unique où le niveau de circulation le permet
oui
Faut-il adopter le principe du céder le passage aux feux pour les vélos ?

ocivelo 2 Focus Saint Etienne 2014 : des vélos en campagne.
OL : oui, c’est une évidence ; avec une matérialisation qui respecte toutes les circulations même piétonnes.
FP L’équipe Saint Etienne pour tous est convaincue de l’utilité du céder le passage cycliste aux feux. L’intérêt de la mise en oeuvre d’une signalétique appropriée sera proposé à Maurice Vincent. Une étude spécifique sur ce sujet et sur les doubles sens cyclable pourra être commandée à Ocivélo. Ce rapport d’usagers du vélo sera ensuite repris par les services techniques de la Ville de Saint Etienne.

Le schéma directeur cyclable de la ville prévoit le développement d’un axe aménagé nord / sud Bellevue – La Terrasse. Lors du prochain mandat, comptez vous aménager le maillon manquant Carnot – La Terrasse avec notamment la création d’une piste cyclable sur la rue Bergson ?

OL Saint-Étienne en Mieux souhaite reproduire à Bergson ce qui a été fait à Charcot pour créer un véritable axe Nord Sud sans être obligé de zigzaguer de droite à gauche de la voirie comme envisagé dans le projet de l’actuelle municipalité. Cet aménagement permettra aussi une réduction de la vitesse donc du bruit et de la pollution pour les riverains. Il faudra l’accompagner de plantations d’arbres.

Sur l’axe Est / ouest, le quartier Saint-François est un point noir, il ne peut pas être traversé dans le sens est ouest : êtes vous prêt à apaiser la rue des Alliés en créant un double-sens cyclable sur cet axe ?

Oui, là encore la création de cet axe est nécessaire pour les vélos mais aussi pour l’apaisement des circulations donc la sécurité routière.

Que comptez vous faire pour faciliter l’accès cyclable à l’hôpital Nord et à la future faculté de médecine ?

Beaucoup de voiries de ce secteur sont assez larges pour supporter des aménagements cyclables. De plus, Saint-Étienne en Mieux est attaché à la réalisation d’un parc à La Doa devant le musée d’Art Moderne. Dans lequel, nous n’envisageons pas de parkings mais des pistes cyclables Nord- Sud sont réalisables. Ces pistes peuvent s’accompagner de coulées vertes permettant aussi la sortir « vélo et roller loisir » de Saint-Étienne

Les axes de sortie de ville (D 1082 La Fouillouse, D8 vers Roche la Molière, vers Sorbier et la Talaudière) sont très mal adaptés pour les vélos ; que proposez vous pour les rendre cyclables ?

Il faut créer des axes cyclables protégés le long de ces axes de circulation en séparant vélos etvoitures. La compétence en revient au Conseil général car il s’agit de voiries communales. Mais l’intercommunalité peut parfois aider en cédant des terrains. Pour la sortie en direction du Nord, nous souhaitons progressivement rouvrir les berges du Furan aux piétons et vélos.

Êtes-vous favorable à la modification des règlements d’urbanisme pour imposer une surface minimale de garage à vélos dans les constructions neuves ?

ocivelo 3 Focus Saint Etienne 2014 : des vélos en campagne.
OL : Oui A la Région Rhône-Alpes, à la questure, j’ai obtenu le doublement de la surface de garage à vélos pour les employés. Les 2 garages sont aujourd’hui plein.

Bruno DOLIK Une modification du règlement d’urbanisme allant dans ce sens ne parait pas une mesure difficile à mettre en place, l’imposer dans les constructions neuves encore moins. C’est indispensable (les garages à vélos étaient d’ailleurs prévus dans les immeubles il y a trente ans. Ils ont peu à peu disparus, par abandon (difficultés de plus en plus grandes de déplacements en vélos) et par peur des incivilités (vols, dégradations). C’est donc un changement sociétal des mentalités et des habitudes qui pourra faire renaître ces pratiques de garages collectifs. Il s’agit donc bien d’un problème politique.

Êtes-vous prêt à accompagner des démarches d’habitants qui consistent à aménager des locaux vacants en centre ville pour en faire des garages à vélos de quartier ? Comment ?

OL : Oui. Plusieurs d’entre nous sont d’ailleurs actionnaire de la société immobilière coopérative qui a permis la création du premier garage au Crêt de Roc.Oui, c’est une bonne idée ; quand c’est possible. Cela pourrait être aussi l’occasion d’y installer parfois aussi des ateliers d’entretien/réparations. Dans ce cas, il faudra une décision communale de préhension de ces locaux inutilisés.

Comptez vous augmenter de manière significative le nombre de parkings vélos ? Dans quel secteur avez-vous identifié un manque à combler ?

OL : Oui, tant dans le centre ville que dans les quartiers plus périphériques. La gare de Chateaucreux manque cruellement de parkings à vélo.

Êtes-vous favorable à l’ Aménagement des trottoirs à une largeur au moins égale à 1,40 m, avec un linéaire annuel substantiel ?

OL : Oui, Saint-Étienne en Mieux y est favorable. Il y aura donc un travail très important à faire sur ces rues qui ne sont pas assez larges et pour lesquelles il faudra trouver les bonnes solutions.

Êtes-vous favorable à Mise en place d’un plan de jalonnement sur le modèle de Legible London (http://www.tfl.gov.uk/microsites/legible-london/) ?

Oui, ce plan de jalonnement pourrait aussi permettre une découverte ludique et conviviale de Saint-Étienne. Le tourisme urbain est en train d’exploser en Europe et c’est une priorité pour notre liste.

Êtes-vous favorable à aux intersections, accélération de la création d’avancées de trottoirs (cadence annuelle à fixer), de taille normale (et non pas de taille réduite), garantissant une visibilité suffisante du piéton pour assurer sa sécurité lors de la traversée de la chaussée

OL : Oui

L’association Ocivélo participe aux manifestations organisées par la Ville par exemple pour la semaine du développement durable, la semaine de la mobilité, « Sainté accueille ses étudiants ». Pensez-vous faire appel à notre association pour ce type de manifestation à l’avenir ? Comment comptez-vous développer le dialogue entre les services techniques de l’agglomération, les élus et notre association pour améliorer les aménagements cyclables et piétonniers ?

OL : Je souhaite que notre municipalité future fasse largement appel aux associations et à Ocivélo en particulier pour toutes les manifestations. Il faut re-dynamiser le centre ville de Saint-Étienne, cela passe par des journées animées par les associations. D’autre part, des commissions réunissant tous les usagers de l’espace public sont a remettre en place. Elles permettront dans ce cas de faire rencontrer techniciens des transports en commun, service et élus de la ville et associations pour construire ensemble le projet de circulation de la ville.

Bruno DOLIK Naturellement oui. Comme je vous l’ai indiqué en préambule, le soutien tant financier que moral des associations est une de nos priorités. Le travail en partenariat avec toutes celles qui ont compétence à aider la Conseil Municipal à améliorer la vie civique et culturelle, et de façon générale le bien-vivre dans notre commune est une évidence. Cela fait partie intégrante de notre conception de la Démocratie participative, au même titre que les Conseils de Quartiers dont nous souhaiterions faire de véritables lieux de décisions et de gestion citoyenne.

Propos recueillis par l’association Ocivelo


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Pierre Jusselme 1052 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines