Après le surf et le vélo, c’est au tour du Kayak de passer sous l’emprise de l’impression 3D… Jim Smith, ingénieur spécialise dans l’impression 3D chez 3D Systems a réalisé un Kayak à partir d’une imprimante 3D.
A partir de la duplication de 28 pièces assemblées les unes avec les autres grâce à des vis et des boulons intégrés en laiton, il a mis au point ce bateau de 16 pieds et 8 pouces.
Le poids est quasiment identique à celui d’un kayak classique puisqu’il est pour l’heure de 64,5 livres (sans le siège, les cloisons, les couvercles de cloison et de l’accastillage). Jim Smith explique qu’il lui aura fallut débourser environ 500 dollars pour acheter les matériaux nécessaires à cette réalisation. Par ailleurs, il a tout de même apporter quelques modifications à l’imprimante 3D utilisée pour imprimer les pièces « à chaud », histoire que la matière ne soit pas déformée ou qu’elle craque.
Pour ceux qui se sentent l’âme d’un navigateur 2.0 en voulant en faire de même, sachez tout de même qu’il vous faudra vous armer de patience. En effet, Jim a mis 42 jours pour confectionner son kayak… mais le résultat est là! Le design laisse peut être encore a désirer, nécessitant quelques améliorations mais il s’agit là d’une première et rien que pour ça, le respect est de mise!