Magazine Sport

Grimpe en Espagne, Abella de la Conca

Publié le 22 mars 2014 par Fredvionnet @grimpisme

escalade espagne abella conca

Au delà des falaises médiatisées la Catalogne regorge de falaises incroyables. Pete O’Donovan et Dani Andrada dans la première et seconde édition de leur topo (http://www.lleidaclimbs.com/) nous en on fait découvrir comme Abella de la Conca, nichée au pied de la sierra de Carreu & Boumort , un des plus beaux villages de catalogne où vous pourrez rencontrer les locaux à la fontaine du village, admirer la vue au dessus des champs d’oliviers et d’amandier, vous baigner dans les vasques de son canyon ou visiter son église du XXIeme siècle.

Sur ces falaises, à quelques encablures de la fontaine vous pourrez y trouver de quoi grimper toute l’année dans toutes les cotations. Un des précurseurs de l’équipement était l’incontournable Jordi Pou Calvet, c’est en grande partie lui qui a mis Margalef au centre du monde de l’escalade. Environ 200 voies on été équipées principalement par Pep Boixados et Gee, un anglais qui gère www.climbcatalunya.com.

Nicolas Durand & Eleanor Moore, qui viennent juste d’ouvrir un refuge renové écologiquement, (www.facebook.com/abella.climb) , ont plus récemment ajouté des secteurs pour débutants avec chose rare des lignes de 35m dans le 4/5 sur un rocher parfois verdonesque. Ils ont aussi fait la part belle à la haute difficulté qui a récemment attiré des novogradiste comme Dani Andrada, Steve Mc Clure, David Gambus et Quentin Chastagnier.
On y retrouve des projets ultimes pour l’hiver dans le canyon et pour l’été dans trois arches successives à l’ombre et dans le vent à 1200m d’altitude. Les grimpeurs ne sont pas les premiers à s’y aventurer. Sous Franco les jeunes du village s’y réfugiaient pour fuir les troupes, et son nom « El Forat dels LLadres » (La grotte des voleurs en Catalan) laisse imaginer une utilisation bien plus ancienne. Aujourd’hui on y accède grâce à une via ferrata de 35m qui vous mettra en jambe tout en offrant une vue superbe au dessus du village.
Les croix à Abella se méritent mais son escalade toujours technique, le caractère sauvage du lieu et la beauté des paysages vous le rendront bien!

Crédit photos O’Donovan, Durand, Hus.

Vous pouvez trouver sur le magasin en ligne de Grimpisme la première édition du topo en promo. Vous pourrez facilement la mettre à jour sur place.

topo escalade espagne leiida


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fredvionnet 12582 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazine